Relations avec les fournisseurs

10 octobre 2012 | Publications du Cigref, Publications par thèmes, Relations Fournisseurs

Fondé il y a 50 ans, le Cigref tire sa légitimité à la fois de son histoire et de sa maîtrise des sujets techniques, socle de compétences de savoir-faire, fondements du numérique.

Les relations du CIGREF avec les fournisseurs en 2011/2012

La crise de 2008 a fait basculer le monde durablement : les pôles économiques se sont inversés, les « pays riches » sont moins riches, les « pays pauvres » – qui jusque là affichaient des croissances encourageantes et tiraient la croissance mondiale – se mettent à stagner, voire entrent en récession. Certains pays peuvent même faire faillite… Les modèles de croissance doivent donc évoluer vers de nouveaux modèles, plus soutenables et plus responsables, et cette réalité s’impose aussi aux entreprises. Les enjeux multiples de développement durable, de formation, d’intégration des jeunes générations, de diversité, de lien social constituent autant d’exigences à intégrer dans les modes de gouvernance des entreprises et de régulation.

Ainsi, entreprises et fournisseurs évoluent désormais dans une logique d’interdépendance, accentuée par cette crise profonde et durable qui a fait entrer tous les acteurs économiques dans ce nouveau monde depuis 2008. Cette crise mondiale, la plus grave jamais connue depuis les années 1930, a « redistribué les cartes » en créant de nouveaux équilibres, de nouvelles règles du jeu et surtout, de nouvelles responsabilités sociétales et collectives pour tous les acteurs.

L’influence du CIGREF vers l’écosystème se traduit donc par la construction d’un dialogue “franc et loyal” avec les fournisseurs, qui sont aussi des partenaires stratégiques pour nos entreprises. Certes, le passage d’une logique d’affrontement à une logique de coopétition prend du temps, et n’est pas la voie la plus aisée, surtout dans le contexte de crise actuel ! Mais le CIGREF continue d’œuvrer en ce sens avec les grands fournisseurs avec lesquels il échange, et ce dans l’objectif de traiter les difficultés de la réalité tout en construisant les relations de demain.

Le Cigref incarne une parole collective des grandes entreprises et administrations françaises autour du numérique.

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