Sécurité des systèmes d’information, 2 événements !

18 septembre 2014 | ACTUALITÉS

Un rapport « Ingérence et politique de sécurité des systèmes d’information » & les Assises de la sécurité des systèmes d’information 

Rapport-ingerence-cigref-inhesjPublication du rapport « Ingérence et politique de sécurité des systèmes d’information »

Dans le cadre du cycle de spécialisation « Sécurité des usages numériques » CIGREF-INHESJ, les auditeurs de la session 2013-2014 viennent de publier un rapport « Ingérence et politique de sécurité des systèmes d’information ».

Dans ce rapport, les auditeurs mettent l’accent sur « l’existence et les effets de l’ingérence des législations étrangères sur la politique de sécurité des entreprises. Si, de prime abord, il pourrait sembler que le combat est perdu d’avance et que les moyens qui s’offrent à l’entreprise sont illusoires face à l’implacable volonté de domination des états ou l’incroyable essor de la cybercriminalité, des solutions existent bel et bien ».

La session 2014-2015 du cycle de spécialisation CIGREF-INHESJ « Sécurité des usages numériques »

Ce cycle de formation s’adresse aux dirigeants, responsables et plus généralement tous les acteurs concernés par la sécurité des systèmes d’information au sein de l’entreprise. La 5ème session débutera en novembre. 

Au programme :

  • Quelle gouvernance de l’Internet ?
  • Les missions de police sur le Net
  • Quel rôle pour la Défense sur Internet ?
  • Les risques informationnels
  • Panorama des attaques informatiques : quelles menaces, quelles réponses ?
  • Le(s) droit(s) à l’heure d’Internet
  • Sécurité des systèmes d’information : les règles et procédures qui s’imposent
  • Sécuriser sur la durée

Il est encore possible de s’inscrire à cette session jusqu’au 15 octobre 2014 (information et dossier de candidature).

Les Assises de la sécurité des SI

Assises-SSI-2014Les Assises de la sécurité des SI, c’est le grand rendez-vous annuel des acteurs concernés par la sécurité des systèmes d’information se déroulera du 1er au 4 octobre à Monaco, avec 140 conférences et ateliers et quelques 8.000 auditeurs…

Cette année, les Assises accueillent notamment :

Guillaume Poupard, Directeur Général de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), qui proposera « d’Oser dire OUI ! » lors de la conférence d’ouverture.
– Le docteur Laurent Alexandre, neurobiologiste, qui interrogera « Hacker le cerveau, la menace ultime ? »
– Pascal Buffard, Président du CIGREF qui mène avec Futuribles International une importante étude prospective destinée à développer des scénarios relatifs au mode de gouvernance de la Cyber sécurité pour les entreprises à l’horizon 2020. Il présentera « en avant-première », à quelques mois de la sortie de cette étude, les enjeux stratégiques identifiés à ce jour, ainsi que les premières recommandations élaborées par 12 grandes entreprises membres du CIGREF.

Lors de cette table ronde animée par Jean-François Pépin, Délégué général du CIGREF, on découvrira le serious game « Keep an eye » destiné à sensibiliser les collaborateurs de l’entreprise à la sécurité. Serious game qui sera déployé dans plus de 40 grandes entreprises membres à compter de janvier 2015.

En complément…

ligne

[Cigref report] 5G: Preparations and opportunities – 5G’s influence on architectures

The English version of the Cigref report "5G : Anticipation et opportunités - Influence de la 5G sur les architectures" is now available. This report is the result of the reflections of its working group "Influence of 5G on architectures", led by Thierry Borgel,...

[Cigref report] Understanding quantum computing to prepare for the unexpected

Just a few years ago, quantum computing was a utopian dream. Today, however, it is beginning to take root in people's minds. It promises to replace the law of Gordon Moore, a cofounder of Intel who predicted that computing capacity would double every year...up to the...

[Cigref report] IT/OT convergence: A fruitful integration of information systems and operational systems

Convergence IT/OT - Corporations are undertaking wide-ranging projects to seize the growing opportunities data processing offers to optimise and add value to their businesses. It is in this context that the Cigref "IT-OT Convergence" working group led by Gilles...

Gaia-X : lancement de l’initiative franco-allemande en faveur de l’émergence d’un marché européen du cloud de confiance

Le Cigref se félicite du lancement de la fondation Gaia-X et du puissant soutien que lui accordent les gouvernements français et allemands. La fondation Gaia-X se dote aujourd’hui d’une structure de gouvernance permettant d’assurer les objectifs définis dans le position paper du 18 février 2020. Les 22 membres fondateurs sont représentatifs des différentes parties prenantes du marché du cloud : académique, associatifs, fournisseurs et utilisateurs de solutions ou services numériques.