Quelle politique d’infrastructure de l’entreprise numérique ?

Réflexion, dans le cadre de la transformation numérique des entreprises, sur le rôle de la DSI dans la compréhension des enjeux des infrastructures et dans leur maitrise en posant les bons principes d’urbanisation et de pilotage.

Avec la transformation numérique, les enjeux d’infrastructure sont devenus clés car les entreprises sont amenées à gérer des croissances exponentielles de stockage, de puissance de calcul et de bande-passante. Le poste de travail est également concerné par cette évolution, avec un poste qui devient de plus en plus virtuel et ubiquitaire, et sur tous les écrans.

Ces nouveaux paradigmes de l’infrastructure et de la croissance des ressources numériques se développent dans un modèle économique contraint, et sur un plan technologique où de moins en moins de ressources sont gérées directement par l’entreprise. Les risques de dépendances aux fournisseurs étant de plus en plus élevés, et les ruptures technologiques de plus en plus rapides, ce groupe de travail, piloté par Olivier Urcel, DSI Canal +, a mené une réflexion sur le rôle de la DSI dans la maîtrise des infrastructures internes ou externes, en posant les principes d’urbanisation de pilotage de l’infrastructure.

Télécharger le rapport « Quelle politique d’infrastructure de l’entreprise numérique ? – 2012 » [pdf, 440 Ko]