QUI SOMMES-NOUS ?

Le CIGREF, Réseau de Grandes Entreprises

logo-cigref-2015Le CIGREF est une association loi 1901, créée en 1970, qui n’exerce aucune activité lucrative.

En 2015, il regroupe près de 140 grandes entreprises et organismes français dans tous les secteurs d’activité. Sa gouvernance est assurée par 15 Administrateurs, élus en Assemblée générale. Son activité est pilotée par une équipe de permanents.

Réussir le numérique

Le CIGREF s’est donné pour mission de « développer la capacité des grandes entreprises à intégrer et maîtriser le numérique ». Pour la réussite de cette mission, le CIGREF s’appuie sur des singularités :

• Il incarne une parole collective des grandes entreprises et administrations.
• Il tire sa légitimité à la fois de son histoire et de sa maîtrise des sujets techniques, socle de compétences de savoir-faire, fondements du numérique.
• Il est une instance indépendante d’échange et de production entre praticiens et acteurs, ce qui en fait une référence reconnue par tout son écosystème.

Le CIGREF s’est engagé dès 2008 pour la compétitivité des entreprises à 2020, en créant une Fondation de recherche pour « mieux comprendre comment le monde numérique transforme notre vie et nos entreprises ». Il s’est appuyé à la fois : sur les résultats de ce Programme International de Recherche, sur les réflexions conduites au sein de ses Groupes de travail et sur les partages d’expérience des dirigeants de ses entreprises membres, pour interpréter les transformations émergentes.

Des publications de référence

CIGREF-entreprise-numerique-2015Pour interpréter les transformations émergentes, le CIGREF a ainsi publié un premier ouvrage intitulé « L’Entreprise numérique : quelle stratégie pour 2015 ? » en décembre 2010 (ebook gratuit).

CIGREF-entreprises-culture-numeriqueSon deuxième ouvrage « Entreprises & Culture numérique » (ebook graatuit) partage la réflexion de ses membres sur la transformation numérique de leurs organisations. Cette contribution collective, préfacée par Pascal Buffard, Président du CIGREF et Président d’AXA Technology Services, postfacée par Jean-François Phelizon, DGA Saint-Gobain, co-Président du Cercle Entreprises Stratégies & Culture numérique définit les fondamentaux de la culture numérique du point de vue des grandes entreprises.

Le CIGREF s’engage pour la compétitivité de l’Entreprise 2020

CIGREF-Entreprise2020En 2014, le CIGREF publie « Entreprise 2020, enjeux et défis », ouvrage gratuit qui dévoile les 9 challenges à relever pour réussir sa transformation numérique. Pour permettre une meilleure compréhension de la transformation numérique et développer ces enjeux et défis, le CIGREF a ouvert un site dédié à l’Entreprise 2020.

A travers cette démarche pour l’Entreprise 2020, le CIGREF exprime sa conviction que « le numérique est une chance pour le développement de l’économie française, les grandes entreprises étant au cœur de cette réussite ».

Pour approfondir les problématiques soulevées par le numérique, son éthique, ses usages, le CIGREF offre la possibilité de « Questionner le numérique » sur un site dédié ouvert à la contribution de tous.

CIGREF 2020 : Un projet stratégique ambitieux

Pour aller plus loin dans la direction de 2020, le CIGREF s’est doté d’un nouveau projet stratégique ambitieux baptisé « CIGREF 2020 » . A travers ce projet, il vise à accroître et renforcer durablement la performance des grandes entreprises de France, leur potentiel d’innovation, et plus largement contribuer au développement économique, social et humain de notre société.

Il entend ainsi poursuivre l’anticipation et la compréhension du monde numérique avec le monde académique pour en partager les résultats. Il souhaite également être un levier d’entraînement et de développement des start-up et renforce sa démarche pour développer les relations entre les PME du numérique et les grands groupes français.