Il n’existe pas de lien ni direct ni mécanique entre le montant de la dépense informatique et la performance de l’entreprise. La valeur du système d’information est une valeur d’usage.
L’alignement stratégique est une démarche visant à faire coïncider la stratégie système d’information sur la ou les stratégies métiers de l’entreprise. Cette démarche a pour finalité de renforcer la valeur d’usage du système d’information et de faire de celui-ci un atout pour l’entreprise.
Pour ce faire, une conception nouvelle du système d’information doit être adoptée, dépassant le cadre strict de l’informatique. L’alignement de la stratégie de l’entreprise et de la stratégie du système d’information repose sur deux conditions préalables :
- compréhension et intégration de la stratégie de l’entreprise par la fonction système d’information dans son ensemble ;
- prise en compte des contraintes et des opportunités de l’informatique dans la stratégie de l’entreprise.
Il faut considérer ces deux conditions comme nécessaires. Le système d’information devient un élément de la chaîne de valeur et un actif de l’entreprise. C’est un domaine partagé par tous et transversal à l’entreprise.
Une démarche d’alignement stratégique comprend les étapes suivantes :
1. instaurer un dialogue entre les acteurs ;
2. définir et réviser sa stratégie système d’information ;
3. nouer des alliances ;
4. améliorer la visibilité et la prévisibilité ;
5. sélectionner les projets et gérer les priorités.
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