Analyser les usages des systèmes d’information et des TIC : quelles démarches, quelles méthodes ? (en partenariat avec l’ANACT)

Publié le jeudi 9 octobre 2008

L’ouvrage « Analyser les usages des systèmes d’information et des TIC : quelles démarches, quelles méthodes ? » montre comment l’analyse d’usage permet d’anticiper et d’ajuster les conditions nécessaires à l’appropriation d’un système ou de TIC par l’organisation et les utilisateurs. Il donne à voir huit démarches et méthodes de chercheurs – sociologues, gestionnaires, ergonomes, psychologues – et d’un consultant.

Commandités par le réseau ANACT, en partenariat avec le CIGREF et Orange Labs, ces travaux, menés en entreprises, ont une forte visée opérationnelle.

De la conception des systèmes à leur exploitation, les auteurs analysent comment les usages sont pris en compte, s’ils servent la performance et l’amélioration des conditions de travail, ou encore s’ils favorisent l’innovation organisationnelle… Ils dévoilent la réalité de l’usage, les conditions de sa création, de son développement.

Vous pouvez télécharger la préface, écrite par Didier Lambert, ex-Président du CIGREF.

Plus d’informations, sur le site de l’ANACT

Vous aimerez aussi…