12 août 1981, IBM dévoile, dans une salle de bal de l’Hôtel Waldorf Astoria à New-York, un étrange ordinateur… le 5150 Personal Computer !
Le communiqué de presse le présente alors comme « le plus petit système informatique et le moins cher… conçu pour les entreprises, l’école et la maison… facile à utiliser, avec de nombreuses fonctionnalités… permettant des centaines de programmes » !
Accros aux écrans plats, smartphones, et autres tablettes… voici leur aïeul, qui fut « le plus petit ordinateur » il y a 30 ans aujourd’hui !
CB Rogers, vice-président d’IBM déclare lors de sa présentation : « C’est un ordinateur pour tous ceux qui ont rêvé d’avoir un ordinateur au bureau, à l’université, à la maison… L’IBM Personal Computer est facile à configurer et à utiliser ». Il était proposé au prix de $ 1565 auquel il fallait rajouter l’écran, les lecteurs de disquettes et éventuellement de la mémoire additionnelle.
Souvenirs, souvenirs… en commentaires !
Le plus petit ordinateur… les smartphones aujourd’hui sont plus petit que la disquette souple mise dans le lecteur !
Mais ce qui impressionne le plus c’est le temps de chargement… égal à près de 3 cafés à la machine à café ! Et oui, il fut un temps où on était patient !
On a tendance à oublier mais il y a 30 ans c’était un vrai progrès ce PC ! Vous avez raison de rappeler que ce PC a été le premier pas vers des machines de plus en plus “petites” et surtout qu’il a contribué à rendre l’usage de l’ordinateur accessible pour le plus grand nombre !
On a été patients comme ça ? C’est à peine croyable aujourd’hui et pourtant ça ne fait que 30 ans ! Est-ce que l’iPad d’aujourd’hui fera le même effet à nos enfants dans 30 ans ?