Bien qu’ayant déjà évoqué l’histoire du mot « ordinateur », impossible de résister au plaisir de vous faire partager son acte de naissance, autrement dit la « lettre » à l’origine de ce mot…
Lettre écrite en 1955 par Jacques Perret, professeur de philologie à la Sorbonne, à Emile Nouel, directeur local d’IBM, qui l’avait sollicité pour le choix du nom à donner une nouvelle machine destinée au traitement de l’information :
Cette lettre a été retrouvée par Alain PESSON, à l’époque DRIRE à Bordeaux, puis Ingénieur général des mines et membre de la CSTIC, Commission Spécialisée de Terminologie et de néologie de l’Informatique et des composants électroniques, aujourd’hui présidée par Jean-François PEPIN, délégué général du CIGREF. Commission dont la mission est de « proposer des mots ou expressions pour désigner les notions nouvelles et élaborer des listes d’équivalents français aux termes étrangers de l’informatique et de l’internet ».
On peut retrouver sur France Terme les termes publiés au JO par la Commission générale de Terminologie.
“Ordinatrice”, ça aurait été bien. Le féminin serait plus approprié vu que c’est une machine qui sait faire plusieurs choses en même temps ! 🙂
Bonjour , je dois faire un Pe sur l’informatique .. Il me faut l’origine du mot ORDINATEUR . & La rien ne répond à ma question.
Réponse @Lauraaa : peut-être auriez-vous pu suivre ce lien : https://www.cigref.fr/archives/histoire-cigref/blog/la-langue-de-l%E2%80%99informatique/#ordinateur indiqué dans l’article ! En même temps, cette lettre explique bien comment est né ce mot ! Superbe document non ?
Apparemment, le philosophe Michel Serres s’est réapproprié l’acte de naissance de ce mot.