Big Data, la vision des grandes entreprises

8 octobre 2013 | Publications du Cigref, Relations Métiers, Usage des TIC

Les conclusions de cette synthèse reflètent le point de vue de responsables métiers et SI, en 2013, sur le Big Data, qui constitue un des enjeux clés de la transformation numérique des entreprises axée autour de trois axes majeurs :

  • L’expérience client,
  • L’organisation des ressources (et du travail) et les pratiques managériales,
  • La donnée (les ressources, les flux d’informations et leur conservation dans la durée), l’information étant portée par la donnée et par les flux.

Un flot croissant d’informations hétérogènes et souvent non structurées est généré par internet via tous les « capteurs » de la vie quotidienne au sein des entreprises et en dehors. Que faire de ces données ? Comment les gérer ? Les stocker ? Les utiliser ? Les traiter ? Quelle valeur ont-elles pour l’entreprise et les métiers ?

Les méthodes traditionnelles de traitement de l’information étaient jusqu’à présent impuissantes à donner du sens à ces volumes d’informations « dormantes ». Mais aujourd’hui, des algorithmes informatiques complexes couplés à la puissance de calcul et de stockage des ordinateurs et à la capacité de certains profils à faire « parler » les données en développant l’analyse statistique (Data Analysts), ouvrent des nouveaux champs d’étude prometteurs pour nombre d’entreprises.

La finalité du Big Data est d’améliorer l’efficacité des prises de décision et rendre l’ensemble de la chaine de valeur plus efficiente.
L’impact du Big Data sur le modèle économique des entreprises peut être majeur car, celui-ci pourra être remis en cause, voire menacé, par certains pure players (nouveaux concurrents potentiels) qui, disposant de toutes les données, pourront investir des nouveaux métiers demain (Google, Amazon, …).

Nos entreprises ont donc tout intérêt à anticiper !

Téléchargez la synthèse du CIGREF « Big Data, la vision des grandes entreprises : opportunités et enjeux » [pdf, 220 ko]

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