Usage des TIC

Big Data, la vision des grandes entreprises

Les conclusions de cette synthèse reflètent le point de vue de responsables métiers et SI, en 2013, sur le Big Data, qui constitue un des enjeux clés de la transformation numérique des entreprises axée autour de trois axes majeurs : L’expérience client, L’organisation...

Social Enterprise : outils de collaboration et réseaux sociaux

Social Enterprise : outils de collaboration et réseaux sociaux

Comprendre les réseaux sociaux pour anticiper et maitriser leur utilisation dans les grandes entreprises. Enjeux et recommandations. Les usages des outils sociaux se développement de plus en plus hors la sphère de l’entreprise et commencent à apparaître en son sein....

Le Web 2.0 en entreprise

Ce groupe de travail, piloté par Alexandre Boulgakoff, DSI de Laser-Cofinoga, a orienté sa réflexion sur l'impact du Web 2.0 dans les architectures, mais aussi dans les processus métiers, et plus généralement, sur les organisations. Une nouvelle forme de pensée et...

Usages business des technologies sans fil

Ce rapport présente, en s'appuyant sur une enquête auprès des grandes entreprises membres de l'association, la maturité des usages des technologies sans fil. À l'aide de nombreux exemples, il dresse un bilan des projets de mobilité, proposant la mise en lumière des...

Le marché de la mobilité en France et à l’international

Sur la base d'entretiens avec les acteurs, cette étude synthétise la perception qu'ont les grands utilisateurs de technologies du marché de la mobilité : standards, technologies et modèles économiques. Le CIGREF s’est intéressé à l’offre de mobilité sous plusieurs...

Géopolitique de l’internet

En 1998, le CIGREF proposait déjà une cartographie du monde de l’Internet alors qu’apparaissait pour la première fois l’Icann, l’organisme chargé de coordonner certains aspects essentiels de l’internet tels que l’introduction de concurrents au .com, l’allocation des...

Internet dans l’entreprise

Ce rapport dresse un bilan des usages d'internet dans les grandes entreprises. Les portails d'entreprise L'intelligence économique Le référencement de site Les centres d'appels web Les places de marché B2B Les noms de domaines Télécharger « 2001 - Internet dans...

XML, vers un format universel (2e édition)

XML est un standard soutenu par le W3C qui permet de séparer les données de leur structure. XML est une famille de technologies qui favorise l'interopérabilité des systèmes et la pérennisation du patrimoine documentaire et informationnel de l'entreprise. Les...

XML, vers un format universel

Comme HTML, XML est un langage qui présente l’information encadré par des balises. XML est un langage pour mémoriser des données structurées dans un fichier texte. XML est libre de droits, indépendant des plates-formes. Java est surtout utilisé pour le développement...