Le CIGREF s’est associé avec le CEFRIO pour mener une étude internationale en France et au Canada, de mesure de l’innovation par les technologies numériques.
L’Indice de l’innovation par les TIC mesure plusieurs variables liées au numérique comme l’intensité de l’utilisation des technologies numériques au sein d’une organisation, la culture d’expérimentation et la tolérance au risque de cette dernière ainsi que ses pratiques organisationnelles, les investissements en équipements et en infrastructures, son modèle d’innovation (ouvert ou fermé), son intensité d’innovation et sa performance. Il établit également des liens entre ces variables afin de mettre en lumière des facteurs permettant à une organisation d’augmenter sa capacité à innover et sa performance.
Les innovations sont de plus en plus systémiques. Lorsqu’elles touchent aux produits ou services, elles s’accompagnent dorénavant d’innovations de procédé qui elles-mêmes s’accompagnent d’innovations organisationnelles.
Il apparait notamment que ni le type de technologie utilisée, ni le montant investi en équipement n’ont d’effet sur l’innovation et la performance. En revanche, l’intensité d’utilisation des TIC et les efforts consacrés à la gestion et au changement organisationnel ont un impact positif fort. Les modifications significatives à l’organisation, ou changement organisationnels sont également un facteur significatif pour innover et tirer profit de l’innovation ; dans une moindre mesure la culture d’expérimentation et la tolérance au risque y contribuent aussi significativement.
Télécharger le rapport « L’innovation dans l’entreprise numérique : résultats d’une étude menée auprès des grandes entreprises françaises » [pdf, 3,3 Mo]