XML est un standard soutenu par le W3C qui permet de séparer les données de leur structure. XML est une famille de technologies qui favorise l’interopérabilité des systèmes et la pérennisation du patrimoine documentaire et informationnel de l’entreprise. Les recommandations XML sont libres de droits, et indépendantes des plates-formes. En revanche, les implémentations de ces recommandations peuvent se décliner en solutions propriétaires (protocoles et vocabulaires).
Le CIGREF considère que l’introduction de XML dans l’entreprise semble inéluctable que ce soit en périphérie des systèmes d’informations, pour des échanges en interne ou avec des partenaires. La séparation entre le contenu, sa structure et la présentation d’un document XML en font le format d’échange universel de données intra et interentreprises.
Outre les applications dans le domaine de l’échange, la structuration de l’information et la gestion des métadonnées induites par XML offrent des perspectives importantes dans le domaine de la gestion des connaissances. Par ailleurs, elle est de nature à simplifier la gestion de la conservation des documents électroniques.
Télécharger « 2001 – XML, vers un format universel (2e édition) » [pdf, 413 ko]