Le marché de la mobilité en France et à l’international

12 octobre 2004 | Publications du Cigref, Publications par thèmes, Usage des TIC

Sur la base d’entretiens avec les acteurs, cette étude synthétise la perception qu’ont les grands utilisateurs de technologies du marché de la mobilité : standards, technologies et modèles économiques.

Le CIGREF s’est intéressé à l’offre de mobilité sous plusieurs aspects :

  • l’analyse de la chaîne de valeur et le positionnement des acteurs (équipementiers, opérateurs, éditeurs, inté­grateurs…), en France et à l’international (États-Unis, Japon) ;
  • l’analyse des modèles économiques des acteurs et les enjeux relatifs aux marchés du Wifi, du GPRS, de l’i-mode et du SMS ;
  • les standards et l’articulation des technologies entre elles ;
  • les perspectives d’évolution.

Il s’intéresse à ces questions aussi bien en France qu’à l’international.
Dans un marché perçu comme étant en pleine évolution, le rapport émet plusieurs recommandations à destination des grandes entreprises.

Télécharger « 2004 – Le marché de la mobilité en France et à l’international » [pdf, 724 ko]

Le Cigref et ses partenaires européens publient un Manifeste pour les élections européennes.

Nos quatre associations, Beltug en Belgique, Cigref en France, CIO Platform Nederland aux Pays-Bas et Voice en Allemagne, qui représentent collectivement plus de mille grandes entreprises européennes utilisatrices de technologies numériques, ont identifié quatre...

L’IA en entreprise : retours d’expérience et bonnes pratiques

Le Cigref a publié, au mois de juillet 2023, une première note d'information et d'actualité intitulée « Recommandations au sujet des IA génératives ». Un peu plus de six mois après, les évolutions particulièrement rapides des solutions intégrant ce type de...

Les métavers : démystification et chemins à parcourir

Ce rapport sur les métavers, produit par le groupe de travail Cigref piloté par Malika Mir, Directrice des Systèmes d’Information du GROUPE BEL, et Olivier Le Garlantezec, Digital Tech Partnerships Director chez LVMH Group, explore les différents enjeux auxquels sont...

Les métavers : démystification et chemins à parcourir

Ce rapport sur les métavers, produit par le groupe de travail Cigref piloté par Malika Mir, Directrice des Systèmes d’Information du GROUPE BEL, et Olivier Le Garlantezec, Digital Tech Partnerships Director chez LVMH Group, explore les différents enjeux auxquels sont...