Business Intelligence : Place de la BI et pilotage des projets décisionnels dans les grandes entreprises

6 octobre 2009 | Finance Gestion Coûts, Publications du Cigref, Publications par thèmes

Nouveau thème de travail pour le CIGREF, la business intelligence (ou Décisionnel) est un sujet au carrefour des SI, des Métiers et de la DG. Ce secteur est en pleine évolution et peut faire l’objet d’approches très différentes d’une entreprise à l’autre.

Vues la multiplicité des approches et la diversité des offres côté fournisseurs, et des besoins côté clients, le groupe de travail a orienté la réflexion sur :

  • La place de la BI dans l’entreprise ;
  • Le pilotage des projets BI ;
  • Le marché et ses évolutions possibles.

La place de la BI dans l’entreprise

L’organisation de la BI dans l’entreprise est fortement dépendante de l’historique de l’entreprise et de son évolution. On peut évaluer la maturité de l’entreprise en matière de BI, en fonction de la complexité de son organisation.

La BI peut avoir un impact structurant pour l’entreprise, notamment par la formalisation de référentiels de données et par la mise en place de centres de compétences.

Enfin, la BI a un rôle fédérateur entre DSI, Métiers, DG, et renforce le rôle du DSI par rapport à la performance globale de l’entreprise.

Le pilotage des projets Business Intelligence

La mise en place de projets BI ne peut se faire sans avoir défini préalablement une stratégie décisionnelle globale. Plus que pour des projets SI classiques, les projets BI nécessitent une grande maturité dans les relations DSI-Métiers, et s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue. De ce fait, les méthodologies utilisées se veulent agiles et itératives, pour coller au plus près de la demande client.

Le schéma ci-après résume les principaux points clés relatifs à la conduite de projets BI, répartis autour de 4 axes d’analyse : stratégique, financier, méthodologique et humain. On constate que les leviers de réussite des projets BI sont finalement assez similaires à ceux mis en œuvre dans le cadre de projets SI plus traditionnels…

Le marché Business Intelligence et ses évolutions possibles

Avec les rachats des éditeurs BI par les géants du secteur informatique, les offres sont aujourd’hui assez complètes, avec des axes d’amélioration sur les outils de simulation, de prospective et de datamining, tout comme sur la gestion des métadonnées et de la qualité des données. Des progrès restent aussi à faire côté ergonomie, critère clé d’adoption d’un outil BI par les utilisateurs finaux, avec le développement d’interfaces web conviviales.

Cependant, le manque de visibilité des clients sur le marché BI (fusions-acquisitions, absence de roadmap, méconnaissance des stratégies des éditeurs, …) crée une grande incertitude quant à la pérennité des offres actuelles et nuit grandement à la définition d’une stratégie décisionnelle à moyen-long terme.

Télécharger « Business Intelligence : Place de la BI et pilotage des projets décisionnels dans les grandes entreprises – CIGREF – 2009 » [pdf, 1,6 Mo]

Towards a Zero Trust philosophy: a break in continuity for application security

Cigref has published a report on the work of its "Zero Trust" working group, led by Thierry Borgel, CIO of the ICADE group. Zero Trust is a development of IT security principles and a philosophy that organisations will need to adopt to strengthen the security of their...

Vers une philosophie Zero Trust : une rupture dans la continuité pour la sécurité des applications

Le Cigref publie, sous forme de rapport, les travaux de son groupe de travail sur le thème « Zero Trust », piloté par Thierry BORGEL, DSI du groupe ICADE. Le Zero Trust est une évolution des principes de sécurité IT et une philosophie que les...

Strategies for migrating IT to cloud computing: a strategic adventure for enterprise

Cigref has published a report on the work of its working group on "Cloud migration strategies", led by Jean-Christophe Lalanne, EVP IT at Air France KLM, and Stéphane Rousseau, CIO at Eiffage. The migration paths to the cloud are multiple, with many starting and...