Cahier de recherche n° 5 : Valeur et performance des SI

6 octobre 2009 | Publications du Cigref, Publications par thèmes, Recherche

La question de la valeur et de la performance des SI est toujours d’actualité

Le cahier de recherche n°5 met en évidence les discours et pratiques existants dans la recherche académique sur la valeur et la performance des SI. Evaluer l’impact des technologies de l’information et de la communication sur la performance des entreprises est une question centrale en management des SI. Les DSI se posent, de manière récurrente, des questions relatives à l’alignement stratégique et aux processus de création de valeur par les SI (effets de la mise en œuvre de l’évaluation des SI sur l’organisation, existence ou non d’approches pertinentes pour avancer sur ce sujet, …).

Au niveau académique, depuis le fameux paradoxe de Solow R. (1987), les travaux se sont succédés pour établir une relation entre les investissements en SI et la performance des entreprises.

La relation  entre SI et performance de l’entreprise reste floue, malgré les efforts de valorisation

Au niveau de la littérature, deux principaux modèles ont tenté d’apporter des éléments de réponses :

Le modèle causaliste : ce modèle étudie la relation de cause à effet entre des variables indépendantes, telles que les investissements en TIC ou encore les budgets informatiques, et des variables dépendantes telle que la performance;
Le modèle processuel : ce modèle analyse le processus par lequel les technologies contribuent à la performance de l’entreprise. Plutôt que de se baser sur des déterminants exogènes (variables indépendantes) pour expliquer la performance, les partisans du modèle processuel examinent les événements qui, suite à l’introduction d’une technologie, ont permis de contribuer à la performance de l’entreprise.

Ces modèles académiques semblent apporter des résultats mitigés, voire contradictoires, quant à la relation existant entre le SI et la performance globale de l’entreprise.

Travail de recherche en cours sur l’étude de la performance du SI

Sur le plan opérationnel, les grandes entreprises ne nient pas l’existence d’une relation entre le SI et la performance de l’entreprise. Cependant, le manque de modèles de valorisation simples, fiables et pertinents rend l’exercice de la mesure de la valeur et/ou de la performance des SI difficile. Ceci risque de freiner la volonté de certains de se lancer dans une démarche de justification de la valeur et de la performance de leurs SI.

L’objectif de ce travail de recherche n’est pas de rajouter un modèle d’évaluation de la performance du SI à la panoplie de modèles théoriques déjà existants. Il s’agit plutôt de proposer un travail opérationnel centré sur l’identification des pratiques et des discours des grandes entreprises françaises quant à l’étude de la performance du SI.

Ce travail d’identification nous permettra par la suite de mettre en exergue les facteurs explicatifs de la performance du SI. Nous nous plaçons ainsi dans une logique de compréhension et d’explication du concept de la performance du SI.
Télécharger « Cahier de recherche n° 5 : Valeur et performance des SI – CIGREF – 2009 » [pdf, 590 ko]

Nomenclature des profils métiers du SI – version 2022

Le Cigref maintient, depuis 1991, une Nomenclature des profils métiers existant dans les Directions des Systèmes d’Information (DSI) des entreprises membres du Cigref. Cet outil ne présente pas ce que seront à l’avenir les métiers des SI mais ce qu’ils sont...

Towards a Zero Trust philosophy: a break in continuity for application security

Cigref has published a report on the work of its "Zero Trust" working group, led by Thierry Borgel, CIO of the ICADE group. Zero Trust is a development of IT security principles and a philosophy that organisations will need to adopt to strengthen the security of their...

Vers une philosophie Zero Trust : une rupture dans la continuité pour la sécurité des applications

Le Cigref publie, sous forme de rapport, les travaux de son groupe de travail sur le thème « Zero Trust », piloté par Thierry BORGEL, DSI du groupe ICADE. Le Zero Trust est une évolution des principes de sécurité IT et une philosophie que les...