CES 2015, des innovations disruptives pour les ambitions numériques des entreprises françaises

29 décembre 2014 | ACTUALITÉS

La mission du CIGREF à Las Vegas : donner un coup d’avance aux entreprises françaises

innovation-disruptiveLa culture numérique nous l’apprend chaque jour : on ne peut plus ni penser, ni agir, ni même innover comme hier !

C’est pourquoi la délégation CIGREF, qui sera au CES 2015 du 6 au 9 janvier à Las Vegas, s’est donné pour mission d’investir le « temple de l’innovation numérique », mais en s’écartant des modes de pensées convenus, avec un regard orienté « Entreprise 2020… et au-delà » !

Une démarche inspirée à la fois par sa nature de « réseau de grandes entreprises » conscient des enjeux socioéconomiques à savoir se forger des idées disruptives, et par les travaux de recherche conduits notamment au sein de la Fondation CIGREF pour « mieux comprendre comment le monde numérique transforme nos vies et nos entreprises ».

Penser disruption est aujourd’hui indispensable pour la compétitivité d’une entreprise. Celle-ci est désormais confrontée à un contexte d’innovation ouverte, permise par les infrastructures numériques et les plateformes collaboratives. Elle ne peut plus « stabuler » sur des schémas d’innovation traditionnelle. 

L’entreprise, tous secteurs confondus, ne saurait se suffire d’attendre que les tendances viennent à elle. Lorsque c’est le cas, il est quasiment trop tard ! Cela signifie qu’elles sont déjà sur son marché, potentiellement aux mains de ses concurrents… Certes la culture numérique, les capacités organisationnelles et collaboratives peuvent encore faire la différence dans la façon de s’approprier ces tendances. Mais le véritable avantage concurrentiel dans le monde numérique réside dans la façon de bousculer les certitudes d’hier, voire d’aujourd’hui, pour élaborer une vision nouvelle à partir de résonnances captées et mises en perspectives avec ses propres modèles d’affaires.

Le CES 2015, un cadre idéal pour « penser disruptif » !

Si l’on ne se rend pas au CES de Las Vegas comme simple touriste avide de curiosités technologiques, au-delà de ce foisonnement le Consumer Electronics Show est un lieu de rencontre et d’échange entre les acteurs de l’innovation inspirés par des cultures différentes, des usages différents. Lieu particulièrement propice à l’émergence de pensées disruptives dès lors que l’on se donne cet objectif. C’est dans cet esprit que les dirigeants de la délégation CIGREF vont explorer cet univers.

L’objectif est non seulement de représenter en force, avec les délégations partenaires, les entreprises françaises, mais aussi de nourrir la réflexion de ses groupes de travail avec cette pensée disruptive pour de nouvelles publications mises à la disposition de tous !

A l’exemple de ces récentes publications :
« Internet des Objets, cahier de l’Innovation »
« Enjeux business des données »

_____________

Toute l’info à suivre sur la délégation CIGREF au CES 2015

twitterMerci de partager
avec #CES2015CIGREF
pour mieux suivre cet événement !

ligne

[Cigref report] Understanding quantum computing to prepare for the unexpected

Just a few years ago, quantum computing was a utopian dream. Today, however, it is beginning to take root in people's minds. It promises to replace the law of Gordon Moore, a cofounder of Intel who predicted that computing capacity would double every year...up to the...

[Cigref report] IT/OT convergence: A fruitful integration of information systems and operational systems

Convergence IT/OT - Corporations are undertaking wide-ranging projects to seize the growing opportunities data processing offers to optimise and add value to their businesses. It is in this context that the Cigref "IT-OT Convergence" working group led by Gilles...

Quantum Computing : comprendre l’informatique quantique pour se préparer à l’inattendu

L'informatique quantique impliquera d'ici 5 à 10 ans des changements importants nécessitant des organisations et de leurs dirigeants qu'ils comprennent dès aujourd’hui cette technologie. C’est pour démystifier le sujet et les aider à se préparer à l’inattendu du...

Gaia-X : lancement de l’initiative franco-allemande en faveur de l’émergence d’un marché européen du cloud de confiance

Le Cigref se félicite du lancement de la fondation Gaia-X et du puissant soutien que lui accordent les gouvernements français et allemands. La fondation Gaia-X se dote aujourd’hui d’une structure de gouvernance permettant d’assurer les objectifs définis dans le position paper du 18 février 2020. Les 22 membres fondateurs sont représentatifs des différentes parties prenantes du marché du cloud : académique, associatifs, fournisseurs et utilisateurs de solutions ou services numériques.