Neelie KROES, Vice-Présidente de la Commission Européenne, et Responsable de la stratégie numérique pour l’Europe, a reçu le 23 mai 2012 une délégation représentant les DSI européens (European CIO Association et CIGREF).
Peter HAGEDOORN, Secrétaire Général de European CIO Association, Michael GORRIZ, CIO de Daimler AG et Président de European CIO Association, Martin FRICK, CIO d’Avis Europe et Directeur exécutif du groupe de réflexion sur les enseignements IT et les RH de European CIO Association, et Frédéric LAU, Directeur de mission et animateur de la réflexion RH au CIGREF ont échangé avec Mme Neelie KROES leurs points de vue sur le thème «Compétences numériques, emploi dans l’IT et croissance économique».
Au vu des défis qui se dressent devant l’Europe pour les années à venir, la croissance qui stagne, et la pénurie d’informaticiens qualifiés, Neelie KROES s’intéresse tout particulièrement au potentiel de l’IT en Europe. Comment accroître le marché IT et développer les enseignements et filières de formation IT ? Plusieurs programmes européens ont déjà été lancés comme les référentiels de compétences et des métiers de l’IT (e-competence framework et e-job profile framework) auxquels le CIGREF et European CIO Association ont activement participé.
Neelie KROES souhaitait connaître leur point de vue sur les actions à mener et les orientations à prendre, en collaboration avec la Commission européenne, afin de mettre en place des formations IT adaptées pour développer le marché de l’emploi IT en Europe
L’European CIO Association reviendra, dans le cadre de nouvelles discussions avec la Commission européenne, présenter de nouvelles propositions, élaborées avec en collaboration avec le CIGREF et les autres associations nationales de DSI.