CIGREF – TV, une nouvelle initiative internationale

16 octobre 2014 | ACTUALITÉS

cigref-tvUne chaine TV pour renforcer l’influence internationale du CIGREF pour l’entreprise numérique !

Si, dès 2010, le CIGREF a placé « l’influence » comme l’une des 10 ambitions de son programme « CIGREF 2015 », c’est qu’il percevait déjà l’importance de l’enjeu économique et stratégique de l’entreprise numérique. Une influence indispensable pour mener à bien la nouvelle mission qu’il se fixait « promouvoir la culture numérique comme source d’innovation et de performance »…

Quoi de mieux qu’une chaine TV pour « …être un carrefour d’informations, de réflexions, d’échanges et d’orientations sur l’entreprise au cœur monde numérique » ? 

Le CIGREF s’est appuyé sur le savoir-faire de Xerfi Canal Productions, leader des études économiques stratégiques pour mener à bien ce projet.

Une première émission de CIGREF – TV

Cette première émission a pour thème « des modèles d’affaires dans l’espace numérique : un écosystème de création de valeur ».

Elle aborde des travaux de recherche conduits par la Fondation CIGREF au sein de son programme international de recherche « Information Systems Dynamics » (ISD). Ces travaux sont menés par les Professeurs Omar A. El Sawy et Francis Pereira (University of Southern California – Marshall School of Business). Dans leur étude, les chercheurs partent d’un constat : les approches existantes pour décrire des modèles d’affaires ne sont pas adaptées aux nouveaux modèles d’entreprises numériques. Ils proposent un nouveau cadre de référence adapté à ce contexte numérique. Leur modèle, baptisé VISOR (Valeur, Interface, Services, Organisation et Revenus), est décrit et illustré à travers trois études de cas.

Cette émission est la première d’une série de 10.
Rendez-vous chaque quinzaine sur CIGREF – TV !

Publications CIGREF en anglais

D’autres publications CIGREF sont également publiées en anglais, accessibles à l’international.

Toutes les publications en anglais

ligne

IT for Green : contributions des directions numériques aux enjeux RSE et de décarbonation des organisations

Dans un contexte où les réglementations environnementales européennes se renforcent vis-à-vis des grandes organisations (CSRD, CS3D, Taxonomie verte, …), les organisations doivent de plus en plus s’outiller pour mener à bien leur politique de décarbonation et...

Géopolitique et stratégie numérique : défis et leviers d’actions pour les directions du numérique

À l’ère de la transformation numérique, les entreprises doivent composer avec un environnement international en constante évolution. La montée des tensions géopolitiques, la fragmentation du cyberespace et les nouvelles contraintes réglementaires redéfinissent les...

Guide de mise en œuvre de l’AI Act : Recueil de notes thématiques sur les principaux enjeux juridiques

Nous avons le plaisir d’annoncer la parution d’un nouveau livret du « Guide de mise en œuvre de l’AI Act », guide visant à accompagner les praticiens du numérique dans leur mise en œuvre du règlement européen relatif à l’intelligence artificielle. [calameo...

Le Cigref publie son rapport d’activité 2024

Le Cigref publie le bilan de ses activités sur la période 2023/2024. Ce rapport, visible en ligne, présente la vie de l’association, et revient sur les enjeux portés par les nombreuses activités réalisées au cours de l’exercice. Ce document est aussi l’occasion pour...