Le Cloud Computing dans le SI de l’entreprise

10 octobre 2012 | Bonnes pratiques, Publications du Cigref, Publications par thèmes, Urbanisme et architecture

Fondé il y a 50 ans, le Cigref tire sa légitimité à la fois de son histoire et de sa maîtrise des sujets techniques, socle de compétences de savoir-faire, fondements du numérique.

Le Cloud Computing dans le SI de l’entreprise

Les fondamentaux du Cloud Computing à l’aune de la réalité des grandes entreprises.
Identification des typologies reconnues, recommandations et points d’attention.

Après s’être intéressé au modèle de service SaaS, où plusieurs éléments de tension ont été révélés dans la compréhension du SaaS par les entreprises utilisatrices et l’écosystème, le CIGREF s’est concentré sur une application particulière du SaaS : le Cloud Computing.

Sous le pilotage de Gérard Russeil (Chorégie), le groupe de travail du CIGREF a revisité les fondamentaux du Cloud Computing, afin qu’ils reflètent la réalité des entreprises utilisatrices et non celle de l’écosystème IT.

Le groupe de travail a défini des règles permettant de qualifier un Cloud. Il a aussi décrit quatre typologies de Cloud Computing, que l’on peut retrouver dans les organisations membre du CIGREF. Elles ont été définies et mise en regard du modèle de service (SaaS, Paas, Iaas). Le groupe a également travaillé sur les impacts juridiques, sécurité et risques, RH et compétences, données et audit, et infrastructure de chacune d’entre elles, et a fourni ainsi une liste de recommandations et de points d’attention.

Télécharger le rapport “2012-2013 Fondamentaux du Cloud Computing : le point de vue des grandes entreprises” [pdf, 700 ko]

Download the report “Cloud Computing basics: Large companies’ perspective” [pdf, 560 ko]

Le Cigref incarne une parole collective des grandes entreprises et administrations françaises autour du numérique.

Articles récents