Communication et influence de la DSI

13 octobre 2010 | Gouvernance du SI, Publications du Cigref, Publications par thèmes

La communication prend de plus en plus d’importance pour le DSI* pour renforcer son influence et son leadership tant vis-à-vis de ses équipes, que vis-à-vis des métiers et de la direction générale de l’entreprise.

La démarche de communication ne se résume pas à des outils mais plutôt à une approche proactive, pragmatique, opportuniste et collaborative de communication selon le contexte de l’entreprise, l’agenda du DSI, les alliés possibles. La communication doit plutôt être vue comme une attitude, une posture de dialogue interactif et permanent avec les parties prenantes.

La DSI n’étant pas une agence de communication et la communication n’étant pas une fin en soi, la communication du DSI ou de la fonction SI doit rester un moyen au service d’une finalité, celle-ci pouvant varier d’une entreprise à l’autre ou d’une période à l’autre. La communication doit au final servir à étendre l’influence, augmenter le leadership et la « durée de vie » du DSI dans son organisation.

Le DSI a fortement intérêt à se positionner sur des sujets « originaux », sur lesquels il peut avoir une vision transversale et pertinente. Parmi ces sujets, on peut citer :

  • l’innovation
  • les usages
  • le criblage de projets
  • le green IT
  • la création de valeur
  • la transformation de l’entreprise et la conduite du changement

On peut recenser un certain nombre de bonnes pratiques :

  • S’impliquer personnellement en tant que DSI dans la démarche
  • Avoir une approche ciblée, être cohérent entre les objectifs, les moyens et les cibles
  • Adapter la démarche au contexte et mode de gouvernance de l’entreprise
  • S’inscrire dans l’agenda global de communication de l’entreprise
  • Mettre en place une structure légère et réactive
  • Communiquer de manière contextuelle, selon les termes de l’interlocuteur
  • S’associer et trouver des alliés (exemple : la direction de la communication)
  • Mutualiser et réutiliser les contenus, les actions, les initiatives
  • Communiquer sur des « quick win** »
  • Choisir des outils de communication à fort effet de levier (exemple : vidéo de présentation de la DSI)

Télécharger le rapport « Communication et influence de la DSI » [pdf, 2,3 Mo]

* DSI : Directeur des Système d’Information
** Quick win : « Petite victoire », « Gain rapide »

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