Le Conseil d’administration et la transition numérique de l’entreprise

24 septembre 2013 | ACTUALITÉS, Bonnes pratiques, Publications du Cigref, Publications par thèmes

Fondé il y a 50 ans, le Cigref tire sa légitimité à la fois de son histoire et de sa maîtrise des sujets techniques, socle de compétences de savoir-faire, fondements du numérique.

Logo de l'Institut Français des Administrateurs L’IFA (Institut Français des Administrateurs) a mis en place un groupe de réflexion sur le suivi des risques numériques. En partenariat avec le CIGREF, ce groupe de travail a produit ce guide, destiné aux administrateurs d’entreprise, pour leur permettre d’ouvrir le dialogue avec les DG sur la question du numérique, afin de mieux appréhender les opportunités et les risques associés au numérique : 

… Cette transformation apportée par l’univers numérique est porteuse d’opportunités qu’il ne faut pas manquer, et de risques nouveaux qu’il faut appréhender et maîtriser.
Et c’est résolument un nouveau défi pour les DSI et leurs équipes, mais aussi pour l’entreprise dans son ensemble, y compris pour son conseil d’administration, que de se saisir de ces opportunités dans une perspective de création de valeur ! …

Daniel LEBEGUE, Président de l’IFA
et Gérard LANCNER, Président du groupe de travail « Suivi des risques numériques »

Ce guide, en quatre parties :

  • expose les grands enjeux de la transformation numérique,
  • explique en quoi le numérique impose de repenser les rôles et responsabilités des acteurs
  • fait le point sur les challenges et les risques associés pour l’entreprise,
  • conclut sur une série de recommandations et points d’attention à destination des Administrateurs d’entreprise en matière de suivi des risques liés au numérique

Il présente également une synthèse de ses recommandations ainsi que les 10 tendances structurantes de la transformation numérique, rédigées par le CIGREF.

Téléchargez le guide IFA-CIGREF “Le Conseil d’administration et la transition numérique de l’entreprise” [pdf, 866 ko]

Le Cigref incarne une parole collective des grandes entreprises et administrations françaises autour du numérique.

Gaia-X : lancement de l’initiative franco-allemande en faveur de l’émergence d’un marché européen du cloud de confiance

Gaia-X : lancement de l’initiative franco-allemande en faveur de l’émergence d’un marché européen du cloud de confiance

Le Cigref se félicite du lancement de la fondation Gaia-X et du puissant soutien que lui accordent les gouvernements français et allemands. La fondation Gaia-X se dote aujourd’hui d’une structure de gouvernance permettant d’assurer les objectifs définis dans le position paper du 18 février 2020. Les 22 membres fondateurs sont représentatifs des différentes parties prenantes du marché du cloud : académique, associatifs, fournisseurs et utilisateurs de solutions ou services numériques.

Articles récents