Afin d’accroître son rayonnement au sein des grandes entreprises et des administrations, en s’affirmant comme carrefour d’informations, de réflexions et d’échanges sur l’entreprise dans le monde numérique, le CIGREF développe depuis plusieurs années une réflexion sur la transformation numérique des grandes organisations.
En 2012, dans le cadre d’un partenariat avec HEC-Mines, le CIGREF a réalisé un travail d’identification des tendances structurantes de cette transformation numérique. Ce travail alimente depuis la réflexion du CIGREF (groupes de travail, ouvrage sur la culture numérique…).
Présence sur les nouveaux espaces de création de valeur, prise en compte des pratiques émergentes dans la sphère sociétale, structure agile et processus d’innovation ouverte, souplesse de la chaine de valeur, gouvernance et leadership… tels sont les enjeux de l’entreprise numérique qui ont été abordés et décrits dans le cadre de ce travail.
10 tendances structurantes de la transition numérique ont ainsi été identifiées et regroupées en trois grands axes caractéristiques de l’entreprise :
- Primauté de l’expérience client,
- Organisation et management,
- Ressources et flux.
C’est l’ensemble de ces 10 tendances qu’il convient de considérer de manière interdépendante pour comprendre le phénomène de la transition numérique et son impact sur la stratégie de l’entreprise.
Il s’agit in fine d’identifier en quoi la transition numérique doit transformer la vision stratégique actuelle de l’entreprise.
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