Le CIGREF publie le rapport « La contribution de l’IT à l’innovation : facteurs constitutifs des démarches d’innovation« .
Le CIGREF a rassemblé dans ce groupe de travail sur l’innovation plusieurs grandes entreprises pour partager leurs expériences et essayer d’identifier les éléments constitutifs d’une démarche d’innovation et ainsi bâtir une cartographie sur laquelle il serait possible de se baser ou de se benchmarker.
12 facteurs clés entrant dans une telle démarche ont été identifiés et pour chacun, plusieurs indicateurs permettant au lecteur se situer son entreprise :
De cette cartographie, il ressort aussi que de l’ensemble de la démarche, le processus d’idéation est certainement le plus important car il amène les idées qui seront ensuite transformées en innovations. C’est sur ce processus que l’entreprise doit porter son effort, Mais c’est aussi ce processus qui est le plus délicat à mettre en œuvre car contrairement aux autres, il nécessite de changer de nombreux codes et modes de management pour être le pilier d’une culture d’innovation globale.
Télécharger le rapport « 2012 -2013 La contribution de l’IT à l’innovation : facteurs constitutifs des démarches d’innovation » [pdf, 706 ko]