Guide opérationnel d’application du cadre de référence AMF relatif au contrôle interne
Les entreprises, quels que soient leurs taille et secteur, sont de plus en plus confrontées aux exigences de conformité et de contrôle interne. C’est pourquoi le CIGREF, en partenariat avec l’IFACI, a souhaité sensibiliser les dirigeants sur les enjeux du contrôle interne et de la maîtrise des systèmes d’Information au sein des organisations, tant publiques que privées.
Le groupe de travail, piloté par Régis Delayat, DSI de Scor, côté CIGREF, a axé ses travaux autour de deux axes principaux :
- un premier axe sur le contrôle interne de la DSI;
- un second axe sur le contrôle du SI de l’entreprise.
L’ambition du CIGREF et de l’IFACI
Le CIGREF et l’IFACI ont souhaité travailler sur le contrôle interne au sens large (pas uniquement financier et comptable). A ce titre, la volonté commune était de produire un guide opérationnel, partant des processus, des risques, ainsi que des objectifs et points de contrôle associés.
Instaurer une culture du contrôle au sein de l’entreprise
Le contrôle interne des organisations fait et continuera à faire partie du paysage des entreprises. Il est donc indispensable pour les managers de créer une dynamique, d’instaurer une « culture du contrôle », et de mettre en place une organisation et un système de management effectif et efficace (politique, stratégie, lignes conductrices).
Quelques recommandations
Les travaux du CIGREF et de l’IFACI ont permis de mettre en évidence 8 recommandations :
- Etre clair sur la finalité, les objectifs et le périmètre du contrôle ;
- En prérequis, avoir cartographié les processus de l’entreprise et son patrimoine informationnel ;
- Avoir une démarche de contrôle en partant des processus de l’entreprise, des risques associés et des points de contrôle ;
- Adapter la démarche à la culture, au modèle d’organisation de l’entreprise et à la taille des entités contrôlées (filiales notamment) ;
- Travailler en étroite collaboration entre les différents acteurs « responsables » dans l’organisation : Direction de l’Audit, Direction des Systèmes d’Information, Direction des risques, Direction de la Sécurité et Direction du contrôle interne ;
- Intégrer la démarche de contrôle interne dans la construction de l’application ou du service informatique ;
- Evaluer régulièrement l’efficacité des contrôles en place en fonction de l’évolution du SI et de l’entreprise ;
- Exploiter les résultats des audits interne et externe.