Designer l’entreprise numérique de 2020

9 février 2015 | ACTUALITÉS, Publications du Cigref

25 propositions et 6 scénarios pour la transformation numérique de l’entreprise

Designer l'entreprise de 2020 - CIGREFLe CIGREF publie la synthèse du rapport final du programme international de recherche baptisé « Information Systems Dynamics » pour designer l’Entreprise de 2020.

Ce programme de recherche a été initié par la Fondation CIGREF. Fondation de recherche créée en 2008 par le CIGREF avec l’objectif de « mieux comprendre comment le numérique transforme nos vies et nos entreprises » à l’horizon 2020, aux prémices de cette révolution technologique.

Aujourd’hui, ce sont 30 études conduites au sein de 50 universités et institutions internationales de prestiges, qui sont scrutées par le Professeur Bounfour, Rapporteur du programme ISD, pour « identifier des points de cristallisation des pratiques émergentes, porteuses de sens pour la décennie qui vient. Ces points concernent spécifiquement les modèles d’affaires, l’organisation du travail et les RH, les pratiques d’innovation ouverte, la question éthique des usages privés du numérique, les flux de connaissance, les droits de propriété intellectuelle et les données ».

6 scénarios de design organisationnel…

L’analyse des études de ce programme de recherche a permis présenter six scénarios qui mettent en évidence les tensions identifiées par le nouveau « mode de production » de l’entreprise numérique : « l’accéluction » et ses espaces de création de valeur : « le modèle de l’accéluction invite à appréhender de manière renouvelée la question du numérique et la création de valeur dans les entreprises… » précise le Professeur Bounfour.

25 propositions pour opérer la transformation numérique des entreprises

Sur la base des travaux du programme ISD, 25 propositions sont formulées, organisées autour de six thèmes principaux. Elles se focalisent sur les dimensions essentielles pour les dirigeants d’entreprises, telles que les modèles d’affaires et écosystèmes, la mobilité, les pratiques d’innovation interne et d’innovation ouverte, les flux de connaissance, les données, l’éthique, les normes et standards, la performance économique…

Un travail collaboratif en mode « Recherche 2.0 »…

Le Président du CIGREF Pascal Buffard souligne que si « la culture numérique est caractérisée par le partage d’information et de connaissance entre les différentes parties prenantes d’une organisation permettant ainsi la construction d’une intelligence collective, source de création de valeur pour l’entreprise […] le programme de recherche mené au sein de la Fondation CIGREF est « un remarquable exemple de la construction d’une intelligence collective. Lorsque nous avons lancé ce projet, nous avons souhaité constituer un programme collaboratif et ouvert, qui intègre de multiples contributions. En un mot, un programme de recherche 2.0 ».

…Pour construire une intelligence collective et partagée !

Les 30 études menées par les chercheurs, sur lesquelles repose cette analyse globale, ont été essentielles à la réflexion du CIGREF puisqu’elles ont déjà nourri  ses ouvrages « Entreprises & culture numérique », ou encore « Entreprise numérique 2020, Enjeux et défis ».

Et fidèle à sa tradition de partage, le CIGREF a régulièrement mis en ligne les synthèses de chacune des études, également regroupées à l’issue de chaque vague de recherche sous forme d’Essentiels, publications numériques gratuites (en français et en anglais) ainsi mises à la disposition du plus grand nombre.

Les travaux de recherche du programme ISD ont également été partagés à l’international, par exemple lors de la Conférence mondiale ICIS 2008 qui a réuni à Paris quelques 1500 chercheurs en systèmes d’information venus des cinq continents. Ou encore en 2011, au CIO symposium de Shanghai, où Bruno Ménard, Vice-président du CIGREF et le Professeur Bounfour sont allés présenter les premiers résultats du programme de recherche.

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Publications des Essentiels de la Fondation CIGREF

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