L’AFMD et le CIGREF ont mis en place un partenariat pour traiter la double question des femmes et des seniors dans les métiers du numérique.
Le point d’ancrage de la réflexion, pilotée par Daniel Lefèbvre, DSI de l’AGIRC-ARRCO, a été celui des carrières, point d’entrée qui a permis de traiter à la fois du plafond de verre qui bloque les parcours féminins, et de l’exclusion des salariés âgés. Les travaux menés ont permis :
- D’identifier et de partager les outils, les pratiques et les projets portés par les organisations ;
- De proposer des pistes d’innovation sur les thèmes de la gestion des carrières et de la conciliation des temps de vie dans le secteur du numérique.
Les travaux, réalisés avec le concours scientifique de Marc Zune, Sociologue et Enseignant à l’Université catholique de Louvain, ont donné lieu à la publication d’un livre blanc, « Gérer la diversité du genre et de l’âge dans les équipes IT » abordant les questions des générations, des parcours professionnels et de l’acquisition des compétences, tant dans les entreprises du secteur du numérique que dans les entreprises utilisatrices.