Docteurs en Informatique : quelle(s) carrière(s) en entreprise ?

20 mai 2011 | Publications du Cigref, Publications par thèmes, Ressources humaines

Répondant à l’invitation de SPECIF (Société des Personnels Enseignants et Chercheurs en Informatique de France), le CIGREF a souhaité partager la vision des Grandes Entreprises en matière d’insertion des docteurs en informatique.

Ce document présente les résultats d’une étude menée sur l’insertion des docteurs en informatique dans les grandes entreprises françaises. Il formalise les résultats d’une enquête réalisée auprès de  responsables RH des SI de ces entreprises et propose une synthèse concernant la situation des docteurs en informatique dans les entreprises privées. Il est structuré en deux parties :

La première partie synthétise les témoignages obtenus auprès des entreprises membres. Elle traite des caractéristiques du recrutement, du niveau de rémunération et de l’évolution des carrières des docteurs en informatique dans les entreprises, comparativement aux ingénieurs.

Les témoignages recueillis décrivent la spécificité des compétences des docteurs (capacité d’abstraction et d’analyse utiles dans la conduite d’études stratégiques) mais aussi l’ensemble des éléments considérés comme des handicaps pour une insertion en entreprise (manque de pragmatisme et d’opérationnalité).

Enfin, les responsables RH des SI précisent le type de valorisation d’une thèse qui peut être attendu par les entreprises.

La deuxième partie s’appuie sur des ressources documentaires pour rendre compte des enjeux, des contraintes et des leviers d’action afin de favoriser l’insertion des docteurs en informatique dans les entreprises.

Elle brosse un portrait de la concurrence entre les docteurs en informatique et les jeunes diplômés issus d’écoles d’ingénieurs. Elle décrit les spécificités des compétences reconnues aux docteurs (capacité d’analyse et de traitement de l’information) en insistant sur la nécessité de valoriser ces compétences pour être recruté. Elle s’attache également à lister ce que les recruteurs considèrent comme les handicaps des docteurs (une trop faible connaissance du monde de l’entreprise) et à déterminer les solutions pour y faire face.

Enfin, elle spécifie ce que les docteurs (et leurs thèses) peuvent apporter à l’entreprise (fertilisation croisée, ouverture sur le monde extérieur, réseau international…).

Télécharger le document « Docteurs en Informatique : quelle(s) carrière(s) en entreprise ? » [pdf, 812 ko]

Panorama des règlements européens sur le numérique : Comprendre les réglementations applicables

En réponse à l’évolution et au développement constant des technologies numériques, l’Union européenne s’est dotée d’une « Stratégie numérique pour l’Europe pour la décennie 2020-2030 ». C’est dans le cadre de cette Stratégie que la Commission européenne a proposé...

IT Department performance:
financial, but not only…

The digital transformation of businesses has never been so rapid, whether it's to meet their growing needs, to better manage and exploit company data or to offer an improved customer experience. This transformation is generating an ever-increasing number of projects...

Cigref memo: Recommendations on generative AI

When the ChatGPT (Chat Generative Pre-trained Transformer) application was made available to the general public in November 2022, it created a media storm in the field of artificial intelligence technologies and generated a veritable craze. ChatGPT made visible the...

Cigref memo: Recommendations on generative AI

When the ChatGPT (Chat Generative Pre-trained Transformer) application was made available to the general public in November 2022, it created a media storm in the field of artificial intelligence technologies and generated a veritable craze. ChatGPT made visible the...