Docteurs en Informatique : quelle(s) carrière(s) en entreprise ?

20 mai 2011 | Publications du Cigref, Publications par thèmes, Ressources humaines

Répondant à l’invitation de SPECIF (Société des Personnels Enseignants et Chercheurs en Informatique de France), le CIGREF a souhaité partager la vision des Grandes Entreprises en matière d’insertion des docteurs en informatique.

Ce document présente les résultats d’une étude menée sur l’insertion des docteurs en informatique dans les grandes entreprises françaises. Il formalise les résultats d’une enquête réalisée auprès de  responsables RH des SI de ces entreprises et propose une synthèse concernant la situation des docteurs en informatique dans les entreprises privées. Il est structuré en deux parties :

La première partie synthétise les témoignages obtenus auprès des entreprises membres. Elle traite des caractéristiques du recrutement, du niveau de rémunération et de l’évolution des carrières des docteurs en informatique dans les entreprises, comparativement aux ingénieurs.

Les témoignages recueillis décrivent la spécificité des compétences des docteurs (capacité d’abstraction et d’analyse utiles dans la conduite d’études stratégiques) mais aussi l’ensemble des éléments considérés comme des handicaps pour une insertion en entreprise (manque de pragmatisme et d’opérationnalité).

Enfin, les responsables RH des SI précisent le type de valorisation d’une thèse qui peut être attendu par les entreprises.

La deuxième partie s’appuie sur des ressources documentaires pour rendre compte des enjeux, des contraintes et des leviers d’action afin de favoriser l’insertion des docteurs en informatique dans les entreprises.

Elle brosse un portrait de la concurrence entre les docteurs en informatique et les jeunes diplômés issus d’écoles d’ingénieurs. Elle décrit les spécificités des compétences reconnues aux docteurs (capacité d’analyse et de traitement de l’information) en insistant sur la nécessité de valoriser ces compétences pour être recruté. Elle s’attache également à lister ce que les recruteurs considèrent comme les handicaps des docteurs (une trop faible connaissance du monde de l’entreprise) et à déterminer les solutions pour y faire face.

Enfin, elle spécifie ce que les docteurs (et leurs thèses) peuvent apporter à l’entreprise (fertilisation croisée, ouverture sur le monde extérieur, réseau international…).

Télécharger le document « Docteurs en Informatique : quelle(s) carrière(s) en entreprise ? » [pdf, 812 ko]

Nomenclature des profils métiers du SI – version 2024

Le Cigref maintient, depuis 1991, une Nomenclature des profils métiers existants dans les Directions du Numérique des entreprises membres du Cigref. Cet outil ne présente pas ce que « doivent » être ou ce que « seront » les métiers des SI mais ce qu’ils sont...

Première édition des cahiers des Rencontres Numériques de Strasbourg – Édition 2024

Lors de la première édition des Rencontres Numériques de Strasbourg, nous avons réussi le pari de rassembler dans l’enceinte du Parlement européen, en plein mois de mars, près de 150 dirigeants du secteur numérique français pour un événement inédit de deux jours et...

Cahier des charges technique à intégrer dans l’appel d’offre cloud de confiance

Un certain nombre de membres du Cigref envisagent de lancer un appel d'offres pour des solutions de cloud de confiance. C'est pourquoi les membres du groupe de travail « cloud de confiance » ont décidé d'œuvrer collectivement à la rédaction de la partie technique d'un...

Cigref memo – AI in business: feedback and best practices

In July 2023, Cigref published its first information and news note titled « Recommendations on generative AI ». Six months later, the particularly rapid development of solutions integrating this type of technology, the experiments and...