Docteurs en Informatique : quelle(s) carrière(s) en entreprise ?

20 mai 2011 | Publications du Cigref, Publications par thèmes, Ressources humaines

Répondant à l’invitation de SPECIF (Société des Personnels Enseignants et Chercheurs en Informatique de France), le CIGREF a souhaité partager la vision des Grandes Entreprises en matière d’insertion des docteurs en informatique.

Ce document présente les résultats d’une étude menée sur l’insertion des docteurs en informatique dans les grandes entreprises françaises. Il formalise les résultats d’une enquête réalisée auprès de  responsables RH des SI de ces entreprises et propose une synthèse concernant la situation des docteurs en informatique dans les entreprises privées. Il est structuré en deux parties :

La première partie synthétise les témoignages obtenus auprès des entreprises membres. Elle traite des caractéristiques du recrutement, du niveau de rémunération et de l’évolution des carrières des docteurs en informatique dans les entreprises, comparativement aux ingénieurs.

Les témoignages recueillis décrivent la spécificité des compétences des docteurs (capacité d’abstraction et d’analyse utiles dans la conduite d’études stratégiques) mais aussi l’ensemble des éléments considérés comme des handicaps pour une insertion en entreprise (manque de pragmatisme et d’opérationnalité).

Enfin, les responsables RH des SI précisent le type de valorisation d’une thèse qui peut être attendu par les entreprises.

La deuxième partie s’appuie sur des ressources documentaires pour rendre compte des enjeux, des contraintes et des leviers d’action afin de favoriser l’insertion des docteurs en informatique dans les entreprises.

Elle brosse un portrait de la concurrence entre les docteurs en informatique et les jeunes diplômés issus d’écoles d’ingénieurs. Elle décrit les spécificités des compétences reconnues aux docteurs (capacité d’analyse et de traitement de l’information) en insistant sur la nécessité de valoriser ces compétences pour être recruté. Elle s’attache également à lister ce que les recruteurs considèrent comme les handicaps des docteurs (une trop faible connaissance du monde de l’entreprise) et à déterminer les solutions pour y faire face.

Enfin, elle spécifie ce que les docteurs (et leurs thèses) peuvent apporter à l’entreprise (fertilisation croisée, ouverture sur le monde extérieur, réseau international…).

Télécharger le document « Docteurs en Informatique : quelle(s) carrière(s) en entreprise ? » [pdf, 812 ko]

[Cigref report] 5G: Preparations and opportunities – 5G’s influence on architectures

The English version of the Cigref report "5G : Anticipation et opportunités - Influence de la 5G sur les architectures" is now available. This report is the result of the reflections of its working group "Influence of 5G on architectures", led by Thierry Borgel,...

[Cigref report] Understanding quantum computing to prepare for the unexpected

Just a few years ago, quantum computing was a utopian dream. Today, however, it is beginning to take root in people's minds. It promises to replace the law of Gordon Moore, a cofounder of Intel who predicted that computing capacity would double every year...up to the...

[Cigref report] IT/OT convergence: A fruitful integration of information systems and operational systems

Convergence IT/OT - Corporations are undertaking wide-ranging projects to seize the growing opportunities data processing offers to optimise and add value to their businesses. It is in this context that the Cigref "IT-OT Convergence" working group led by Gilles...

Gaia-X : lancement de l’initiative franco-allemande en faveur de l’émergence d’un marché européen du cloud de confiance

Le Cigref se félicite du lancement de la fondation Gaia-X et du puissant soutien que lui accordent les gouvernements français et allemands. La fondation Gaia-X se dote aujourd’hui d’une structure de gouvernance permettant d’assurer les objectifs définis dans le position paper du 18 février 2020. Les 22 membres fondateurs sont représentatifs des différentes parties prenantes du marché du cloud : académique, associatifs, fournisseurs et utilisateurs de solutions ou services numériques.