Dynamique des relations entre les grandes entreprises et la PME Innovantes

9 octobre 2008 | Bonnes pratiques, Publications du Cigref, Publications par thèmes

Recommandations du Cercle Innovation destinées à aider la DSI à ses structurer pour favoriser l’innovation

Le Cercle Innovation du CIGREF, groupe de travail pluridisciplinaire, piloté par Jacques-Benoit Le Bris, Directeur BI de Rhodia, a produit ce premier livrable consacré à l’analyse du rôle des PME innovantes (PMEI) dans l’innovation des grandes entreprises.

Les PMEI et la DSI : acteurs centraux du processus d’innovation

Deux raisons essentielles plaident pour une prise en compte des PMEI et de la DSI comme acteurs centraux du processus d’innovation :

  • L’innovation n’est plus un processus « routinisable » comme la conception de la R&D dans la grande entreprise avait porté à le croire ;
  • Les systèmes d’information sont la branche porteuse de ce nouveau cycle technologique, ils ont un impact sur tous les processus métiers et sur l’ensemble du modèle d’affaires de l’entreprise.

Le groupe de travail, après avoir auditionné les acteurs clés et partenaires du secteur, a identifié 5 recommandations destinées à aider la DSI à se structurer pour favoriser l’innovation.

Confier aux DSI la responsabilité d’un espace « Innovation et Recherche » avec les métiers :
Il s’agit pour la DSI d’ouvrir une réflexion, avec les Métiers, sur l’impact de l’évolution des TIC pour les métiers d’entreprise. Cette réflexion doit avoir pour objectif de faire évoluer la gestion traditionnelle de projet et de remplacer la veille technologique par un comité d’innovation.

Faire une place aux PMEI en tant que vecteur d’innovation pour subvertir les idées dominantes :
Les processus d’innovation des grandes entreprises (GE) et des PMEI sont très différents. C’est pourquoi la collaboration entre GE et PMEI est essentielle.

Adhérer au Pacte PME pour faciliter les relations GE / PMEI :
Adhérer au Pacte PME permet à la fois d’enrichir le dispositif, et d’utiliser les outils mis à disposition des GE et des PMEI adhérentes. Par ailleurs, le Pacte PME est un outil de garantie sur lequel les GE peuvent s’appuyer pour collaborer avec les PMEI.

Faire de la Direction des Achats un acteur de la politique d’innovation :
La Direction des Achats a un rôle essentiel dans la politique d’innovation des GE. Elle doit être garante de la solidité des initiatives, être impliquée dans les relations avec de nouveaux fournisseurs, mais aussi s’appuyer sur les outils du Pacte PME.

Outiller la DSI :
Pour que la DSI puisse se structurer de manière à favoriser l’innovation, il faut l’outiller :

  • Allouer 5% du budget annuel SI à l’innovation, dont une part sera dépensée avec les PMEI ;
  • Créer une instance (comités, trophées, correspondants…) de suivi des initiatives innovantes impliquant l’ensemble des directions métiers ;

Définir une politique de licences et de garanties en faveur des PMEI.

Télécharger : Dynamique des relations entre les grandes entreprises et les PME innovantes [pdf, 400 ko]

[Cigref report] Understanding quantum computing to prepare for the unexpected

Just a few years ago, quantum computing was a utopian dream. Today, however, it is beginning to take root in people's minds. It promises to replace the law of Gordon Moore, a cofounder of Intel who predicted that computing capacity would double every year...up to the...

[Cigref report] IT/OT convergence: A fruitful integration of information systems and operational systems

Convergence IT/OT - Corporations are undertaking wide-ranging projects to seize the growing opportunities data processing offers to optimise and add value to their businesses. It is in this context that the Cigref "IT-OT Convergence" working group led by Gilles...

Quantum Computing : comprendre l’informatique quantique pour se préparer à l’inattendu

L'informatique quantique impliquera d'ici 5 à 10 ans des changements importants nécessitant des organisations et de leurs dirigeants qu'ils comprennent dès aujourd’hui cette technologie. C’est pour démystifier le sujet et les aider à se préparer à l’inattendu du...

Gaia-X : lancement de l’initiative franco-allemande en faveur de l’émergence d’un marché européen du cloud de confiance

Le Cigref se félicite du lancement de la fondation Gaia-X et du puissant soutien que lui accordent les gouvernements français et allemands. La fondation Gaia-X se dote aujourd’hui d’une structure de gouvernance permettant d’assurer les objectifs définis dans le position paper du 18 février 2020. Les 22 membres fondateurs sont représentatifs des différentes parties prenantes du marché du cloud : académique, associatifs, fournisseurs et utilisateurs de solutions ou services numériques.