Recommandations du Cercle Innovation destinées à aider la DSI à ses structurer pour favoriser l’innovation
Le Cercle Innovation du CIGREF, groupe de travail pluridisciplinaire, piloté par Jacques-Benoit Le Bris, Directeur BI de Rhodia, a produit ce premier livrable consacré à l’analyse du rôle des PME innovantes (PMEI) dans l’innovation des grandes entreprises.
Les PMEI et la DSI : acteurs centraux du processus d’innovation
Deux raisons essentielles plaident pour une prise en compte des PMEI et de la DSI comme acteurs centraux du processus d’innovation :
- L’innovation n’est plus un processus « routinisable » comme la conception de la R&D dans la grande entreprise avait porté à le croire ;
- Les systèmes d’information sont la branche porteuse de ce nouveau cycle technologique, ils ont un impact sur tous les processus métiers et sur l’ensemble du modèle d’affaires de l’entreprise.
Le groupe de travail, après avoir auditionné les acteurs clés et partenaires du secteur, a identifié 5 recommandations destinées à aider la DSI à se structurer pour favoriser l’innovation.
Confier aux DSI la responsabilité d’un espace « Innovation et Recherche » avec les métiers :
Il s’agit pour la DSI d’ouvrir une réflexion, avec les Métiers, sur l’impact de l’évolution des TIC pour les métiers d’entreprise. Cette réflexion doit avoir pour objectif de faire évoluer la gestion traditionnelle de projet et de remplacer la veille technologique par un comité d’innovation.
Faire une place aux PMEI en tant que vecteur d’innovation pour subvertir les idées dominantes :
Les processus d’innovation des grandes entreprises (GE) et des PMEI sont très différents. C’est pourquoi la collaboration entre GE et PMEI est essentielle.
Adhérer au Pacte PME pour faciliter les relations GE / PMEI :
Adhérer au Pacte PME permet à la fois d’enrichir le dispositif, et d’utiliser les outils mis à disposition des GE et des PMEI adhérentes. Par ailleurs, le Pacte PME est un outil de garantie sur lequel les GE peuvent s’appuyer pour collaborer avec les PMEI.
Faire de la Direction des Achats un acteur de la politique d’innovation :
La Direction des Achats a un rôle essentiel dans la politique d’innovation des GE. Elle doit être garante de la solidité des initiatives, être impliquée dans les relations avec de nouveaux fournisseurs, mais aussi s’appuyer sur les outils du Pacte PME.
Outiller la DSI :
Pour que la DSI puisse se structurer de manière à favoriser l’innovation, il faut l’outiller :
- Allouer 5% du budget annuel SI à l’innovation, dont une part sera dépensée avec les PMEI ;
- Créer une instance (comités, trophées, correspondants…) de suivi des initiatives innovantes impliquant l’ensemble des directions métiers ;
Définir une politique de licences et de garanties en faveur des PMEI.
Télécharger : Dynamique des relations entre les grandes entreprises et les PME innovantes [pdf, 400 ko]