E-learning et E-formation

13 octobre 2001 | Publications du Cigref, Publications par thèmes, Ressources humaines

L’économie de la connaissance rend nécessaire une meilleure maîtrise des processus d’apprentissage au sein de l’entreprise, souvent ni mis en place ni soutenus.
L’apprentissage a un impact direct sur la performance individuelle et collective. La formation n’en est qu’une modalité. Il est souvent préférable de permettre un meilleur accès à l’information pertinente ou bien de mieux gérer les connaissances
Voir le rapport « Gérer les connaissances », CIGREF 2000.

Il faut distinguer l’apprentissage de la formation et donc l’e-apprentissage de l’e-formation. Or, le concert médiatique et marketing actuels pousse à confondre les deux.

L’e-learning peut être défini comme l’ensemble des outils et des informations qui permettent d’améliorer la performance grâce à l’apprentissage via l’utilisation d’internet et des technologies de l’information (TIC).
L’e-formation est l’utilisation d’internet et des TIC dans la formation, c’est un sous-ensemble de l’e-learning.
L’e-learning est un programme à moyen terme. Il comporte plusieurs projets, dont l’e-formation.

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Towards a Zero Trust philosophy: a break in continuity for application security

Cigref has published a report on the work of its "Zero Trust" working group, led by Thierry Borgel, CIO of the ICADE group. Zero Trust is a development of IT security principles and a philosophy that organisations will need to adopt to strengthen the security of their...

Vers une philosophie Zero Trust : une rupture dans la continuité pour la sécurité des applications

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Strategies for migrating IT to cloud computing: a strategic adventure for enterprise

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