L’économie de la connaissance rend nécessaire une meilleure maîtrise des processus d’apprentissage au sein de l’entreprise, souvent ni mis en place ni soutenus.
L’apprentissage a un impact direct sur la performance individuelle et collective. La formation n’en est qu’une modalité. Il est souvent préférable de permettre un meilleur accès à l’information pertinente ou bien de mieux gérer les connaissances
Voir le rapport « Gérer les connaissances », CIGREF 2000.
Il faut distinguer l’apprentissage de la formation et donc l’e-apprentissage de l’e-formation. Or, le concert médiatique et marketing actuels pousse à confondre les deux.
L’e-learning peut être défini comme l’ensemble des outils et des informations qui permettent d’améliorer la performance grâce à l’apprentissage via l’utilisation d’internet et des technologies de l’information (TIC).
L’e-formation est l’utilisation d’internet et des TIC dans la formation, c’est un sous-ensemble de l’e-learning.
L’e-learning est un programme à moyen terme. Il comporte plusieurs projets, dont l’e-formation.
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