Open World Forum, Open Source et Culture Numérique…

15 octobre 2013 | ACTUALITÉS, Entreprises et cultures numériques

L’Open World Forum 2013, grand rendez-vous européen dédié à l’Open Source, a rassemblé les acteurs et membres de l’écosystème du logiciel libre.

Dans ce cadre, Bruno Ménard, Vice-président du CIGREF, DSI du groupe Sanofi, était invité à mettre en perspective la « philosophie » du Libre et celle de la Culture numérique portée par le CIGREF.

Il commence par rappeler que le CIGREF accompagne les grandes entreprises et leurs dirigeants depuis 40 ans « pour les aider à mieux comprendre ce fabuleux monde de l’informatique, puis des systèmes d’information et aujourd’hui du numérique. Et comment en tirer parti dans nos organisations pour créer de la valeur, de la compétitivité et in fine créer de l’emploi dans notre beau pays qu’est la France ! ».

Le code informatique doit être enseigné dès le collège !

Bruno Ménard tient ensuite à marquer le soutien des DSI envers l’écosystème du Libre, organisateur de cet événement, et tout particulièrement : « les mains tendues vers les étudiants, vers les plus jeunes… On constate malheureusement que beaucoup de jeunes sortant de formation restent en dehors du monde du travail, alors que par ailleurs on a un besoin critique de développeurs. Tout ce que nous pouvons faire pour résoudre cette équation sera bénéfique pour tout le monde. 

Il est important que la science informatique soit enseignée dès le collège. On enseigne depuis des années les sciences humaines, on explique la génétique, comment le code génétique forme l’homme. Dans le même temps, il faudrait apprendre le code informatique ! Il est la source des systèmes numériques qui construisent le monde numérique. On sait que le monde du 21ème siècle sera celui dans lequel le « monde numérique » et le « monde humain » vont se marier. Il faut se battre pour que l’informatique rentre dans les collèges, peut-être même plus tôt, pour que les jeunes arrivent préparés au monde du travail ».

Le numérique, une nouvelle zone d’attention stratégique…

Bruno Ménard explique ensuite que, dans le cadre des groupes de travail du CIGREF, une réflexion a été menée avec l’IFA (Institut Français des Administrateurs) représentant le niveau le plus haut de gouvernance des entreprises, sur le thème « Le Conseil d’administration et la transition numérique de l’entreprise » : « Après une séance d’échanges extrêmement riches, les dirigeants ont pris conscience que le sujet du numérique devait sortir de la zone d’attention qui était plutôt autour du risque, pour aller vers une zone d’attention stratégique pour l’entreprise. Aujourd’hui aucune organisation ne peut éviter de regarder ce qui se passe dans le monde numérique, ne serait-ce qu’en termes de sources d’opportunités pour son modèle d’affaires, mais également potentiellement en termes de menaces ».

Logiciels libres et propriétaires doivent cohabiter !

En soulignant que l’économie numérique se bâtit sur des infrastructures numériques, le Vice-président du CIGREF insiste sur l’importance de l’écosystème Open Source : « Vous êtes des acteurs clés de cette société numérique, pour plusieurs raisons. Evidemment pour des raisons technologiques. Vous militez aussi pour un monde ouvert, ce que les grandes entreprises regardent avec beaucoup d’attention. Parce que pour nous, ces espaces numériques, ces infrastructures numériques doivent rester ouvertes, interopérables, transparentes, pour être le creuset de déploiements rapides de nouveaux services et d’innovation.

Oui, logiciels libres et logiciels propriétaires doivent cohabiter !… Nous sommes très militants pour que ce principe d’ouverture soit adapté. La technologie catalyse le monde numérique, mais le monde de l’Open Source est aussi un modèle économique ».

Il revient ensuite sur les attentes des DSI qui souhaitent de plus en plus d’applications Open Source sur les principales forces du monde numérique : la mobilité, le cloud, la data ou le big data.

——• La mobilité : elle est très importante car elle permet d’atteindre le client, de lui proposer des applications, d’entamer une conversation avec lui et in fine d’améliorer les services de l’entreprise. « Mais c’est très complexe parce que le nombre de plateformes sur le marché, libres ou propriétaires, est important. Traduit dans le monde de l’entreprise, cela veut dire beaucoup de travail pour être capable de maintenir en permanence des services disponibles sur l’ensemble des plateformes. Tout ce qui peut être fait pour standardiser, rendre interopérables ces plateformes mobiles ira dans le bon sens pour nous ».

——• Le cloud : il est un moyen de communication, de diffusion de services essentiel : « Vous avez parlé de l’Open Cloud. Nous militons pour que les nuages restent ouverts, interopérables, transparents, avec des possibilités de réversibilité, des capacités à développer des clouds hybrides. Ils seront la réalité de l’entreprise de demain. Les DSI souhaitent des ponts faciles à gérer et à mettre à jour entre le cloud privé et le cloud public. C’est un enjeu extrêmement important pour l’entreprise dans les années à venir ».

——• La data : « elle est vraiment le nerf de la guerre ! La partie immergée de l’iceberg mais c’est là où se crée la valeur, avec des algorithmes d’intelligence. Ces algorithmes vont permettre de créer de nouveaux marchés, d’offrir de nouveaux services. Ils permettront aux entreprises d’être de plus en plus compétitives, quand elles trouveront les bons algorithmes et les bonnes compétences pour les faire ».

Culture Open Source et Culture Numérique, des valeurs partagées

En conclusion, Bruno Ménard explique l’importance de la Culture Numérique dans la démarche du CIGREF, pour qui c’est au sein de cette culture que l’économie numérique et les services numériques seront créés.

« Nous faisons du prosélytisme pour que les savoir-faire et les savoir-être propres à la culture numérique se déploient dans les entreprises. Pour cela nous avons publié un ouvrage « Entreprises & Culture Numérique »1. Il exprime des valeurs essentielles liées à cette culture : l’ouverture, la confiance, la transparence. La culture de l’Open Source apporte aussi dans ce déploiement du monde numérique des valeurs fortes. C’est aussi une communauté qui sait innover, avec des modèles qui savent marier l’ensemble des disciplines nécessaires à la créativité. Elle sait mettre en relation des équipes, où qu’elles soient dans le monde, elle sait faire travailler des gens sur un projet commun avec des règles de fonctionnement qui permettent à ce projet de se développer et de devenir une réalité ».

L’intervention de Bruno Ménard


Bruno Ménard, Vice-président du CIGREF, DSI du groupe Sanofi

________________________

1 Ebook gratuit augmenté d’entretiens vidéo avec des dirigeants, de liens vers des études de cas, d’exemples issus des résultats de recherche de la Fondation CIGREF.

Ligne

Comprendre les enjeux numériques pour accompagner le business en Chine

Le Cigref vient de publier "Comprendre les enjeux numériques pour accompagner le business en Chine". Ce rapport, issu des réunions du groupe de travail piloté par Jean-Michel André, Administrateur du Cigref, vise à donner aux dirigeants du numérique du Cigref, et plus...

Edge Computing and Post-Cloud Perspectives: Opportunities and implementations

Cigref publishes the report "Edge Computing and Post-Cloud Perspectives: Opportunities and Implementations", the result of the reflections of its working group led by Emmanuel GAUDIN, CIO of the Lagardère Group, with the support of technical expert Kim Nguyen,...

Suites collaboratives : Valeur d’usage et alternatives

Suites collaboratives – Le Cigref publie le rapport "Suites collaboratives : Valeur d'usage et alternatives”, issu des réflexions de son groupe de travail piloté par Stéphane Rousseau, Directeur des Systèmes d’Information d’EIFFAGE et Vice-Président du Cigref....

Collaborative suites: use value and alternatives

Cigref publishes the report "Collaborative suites: use value and alternatives", the result of the work of its working group led by Stéphane Rousseau, Chief Information Officer at EIFFAGE and Vice-President of Cigref. [calameo code=005869235e87df0d69609 mode=viewer...