Et si la médiation était la solution aux conflits opposant entreprises utilisatrices et fournisseurs IT ?

10 avril 2007 | ACTUALITÉS

Le CIGREF poursuit sa mission d’influence auprès de ses membres en matière de règlement amiable des conflits susceptibles d’opposer ses membres à leurs fournisseurs IT…

En effet, les projets informatiques évoluent dans le temps… Les dérives étant fréquentes, les risques de naissance d’un conflit entre clients et fournisseurs sont importants, avec pour conséquences des retards de livraison, voire un arrêt pur et simple du projet… et des pertes financières dramatiques.

Afin de continuer à sensibiliser ses membres sur ces risques et sur les moyens de les éviter, le CIGREF a organisé le 3 avril 2007, avec le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAp), dont il est partenaire depuis le 11 octobre 2006, une matinée d’information sur les Modes Alternatifs de Règlement des Conflits (MARC).

Le mode le plus usité en matière de règlement amiable des conflits est la médiation, mais il existe d’autres alternatives telles que l’arbitrage, l’avis d’experts, etc.

Initiée avec l’accord des deux parties, la médiation permet de résoudre rapidement un conflit, à peu de frais. Non contraignante, la médiation permet aux parties d’arriver à un accord compris et accepté par tous.

Les apports de la médiation conventionnelle dans les conflits relatifs aux projets informatiques sont divers :

  • échange entre les parties, évacuation des pressions
  • amélioration de la compréhension des besoins et des intérêts de chaque partie,
  • meilleure appréciation des risques liés au projet,
  • élaboration commune des solutions possibles.

En matière informatique, la solution au conflit n’est pas toujours financière. Il peut s’agir d’organiser un transfert des éléments du projet à un nouveau prestataire, du règlement d’un problème de droits d’auteurs, d’un litige portant sur un contrat de sous-traitance, d’une vente de logiciel déficient, de l’exécution d’un contrat de maintenance, etc. Dans ces types de conflits, la médiation est tout à fait adaptée.

Pour aller plus loin sur les modes alternatifs de règlement des conflits, nous vous invitons à consulter le site du CMAP.

Saisir les opportunités de l’IA pour un numérique responsable : nouveau rapport disponible !

Numeum, l’Institut G9+, le Cigref, Planet Tech Care et le Hub France IA, ont dévoilé un rapport inédit intitulé « Green AI & AI for green ». Fruit d’une étude qualitative menée auprès de 72 professionnels – Directeurs des Systèmes d'Information (DSI), Chief Data...

Anticiper les cyberattaques : de la surveillance à la gestion de crise

Dans un monde de plus en plus connecté, les entreprises, grandes ou petites, se retrouvent désormais exposées à des cyberattaques de toutes sortes. La numérisation rapide des organisations a considérablement étendu leur surface d'attaque, créant ainsi un défi majeur...

Le Cigref et ses partenaires européens publient un Manifeste pour les élections européennes.

Nos quatre associations, Beltug en Belgique, Cigref en France, CIO Platform Nederland aux Pays-Bas et Voice en Allemagne, qui représentent collectivement plus de mille grandes entreprises européennes utilisatrices de technologies numériques, ont identifié quatre...

Metaverse: Demystification and the road ahead

This report on metavers, produced by the Cigref working group led by Malika Mir, Director of Information Systems at GROUPE BEL, and Olivier Le Garlantezec, Digital Tech Partnerships Director at LVMH Group, explores the various issues facing organisations and society...