Le CIGREF poursuit sa mission d’influence auprès de ses membres en matière de règlement amiable des conflits susceptibles d’opposer ses membres à leurs fournisseurs IT…
En effet, les projets informatiques évoluent dans le temps… Les dérives étant fréquentes, les risques de naissance d’un conflit entre clients et fournisseurs sont importants, avec pour conséquences des retards de livraison, voire un arrêt pur et simple du projet… et des pertes financières dramatiques.
Afin de continuer à sensibiliser ses membres sur ces risques et sur les moyens de les éviter, le CIGREF a organisé le 3 avril 2007, avec le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAp), dont il est partenaire depuis le 11 octobre 2006, une matinée d’information sur les Modes Alternatifs de Règlement des Conflits (MARC).
Le mode le plus usité en matière de règlement amiable des conflits est la médiation, mais il existe d’autres alternatives telles que l’arbitrage, l’avis d’experts, etc.
Initiée avec l’accord des deux parties, la médiation permet de résoudre rapidement un conflit, à peu de frais. Non contraignante, la médiation permet aux parties d’arriver à un accord compris et accepté par tous.
Les apports de la médiation conventionnelle dans les conflits relatifs aux projets informatiques sont divers :
- échange entre les parties, évacuation des pressions
- amélioration de la compréhension des besoins et des intérêts de chaque partie,
- meilleure appréciation des risques liés au projet,
- élaboration commune des solutions possibles.
En matière informatique, la solution au conflit n’est pas toujours financière. Il peut s’agir d’organiser un transfert des éléments du projet à un nouveau prestataire, du règlement d’un problème de droits d’auteurs, d’un litige portant sur un contrat de sous-traitance, d’une vente de logiciel déficient, de l’exécution d’un contrat de maintenance, etc. Dans ces types de conflits, la médiation est tout à fait adaptée.
Pour aller plus loin sur les modes alternatifs de règlement des conflits, nous vous invitons à consulter le site du CMAP.