Depuis maintenant deux ans, le CIGREF s’intéresse à la mesure de l’évolution des métiers et des compétences dans les DSI. En 2007 il a identifié 16 facteurs qui influencent, de manière notable, l’évolution des métiers et des compétences.
Pour chaque facteur, une « fiche descriptive » a été créée. Elle comprend une définition du facteur dans un contexte RH IT, un historique observé et vécu par les entreprises membres du groupe RH, la tendance d’évolution du facteur et des points d’incertitudes à tenir compte dans la réflexion. Cette année, l’activité « Ressources Humaines » a été pilotée par Bertrand Eteneau, DSI de Faurecia.
Un outil RH sur l’évolution des métiers SI
Le groupe « Ressources Humaines » du CIGREF a travaillé, en 2008, sur la mesure de chacun des facteurs. La réflexion s’est donc concentrée sur les impacts de chaque facteur sur l’évolution des métiers et des compétences. Le document final représente une « grille d’analyse et de mesure d’impact » des facteurs d’évolution des métiers.
Une entreprise peut s’en servir pour identifier les points importants à analyser en termes de métiers et compétences IT quand elle se trouve dans l’une des situations figurées par l’un des facteurs. Puis refaire cette mesure quelques temps plus tard pour mesurer son écart.
La démarche
Une animation de type KJ, brainstorming structuré à base d’idées partagées sur des Post-It, a permis d’identifier 28 impacts, dont seuls 13 ont été retenus parce que communs à plusieurs facteurs. Pour chacun d’entre eux, le groupe a travaillé sur une échelle de mesure permettant de le qualifier.
Les 13 impacts identifiés
1. Evolution de la définition des métiers ;
2. Nombre de métiers concernés par l’impact n°1 ;
3. Evolution de la cartographie des métiers ;
4. Apparition ou disparition de métiers ;
5. Mobilité des personnels au sein de la DSI ;
6. Mobilité des personnels entre la DSI et les directions métiers ;
7. Changement de l’organisation du travail ;
8. Ajustement de la sous-traitance ;
9. Reconversion des personnels ;
10. Développement de compétences internationales ;
11. Niveau de virtualisation de la DSI ;
12. Fidélisation des effectifs selon la cartographie des métiers ;
13. Besoin de formation.