Facteurs d’évolution des métiers de la DSI : Mesure de leur impact

19 octobre 2008 | Publications du Cigref, Publications par thèmes, Ressources humaines

Depuis maintenant deux ans, le CIGREF s’intéresse à la mesure de l’évolution des métiers et des compétences dans les DSI. En 2007 il a identifié 16 facteurs qui influencent, de manière notable, l’évolution des métiers et des compétences.

Pour chaque facteur, une « fiche descriptive » a été créée. Elle comprend une définition du facteur dans un contexte RH IT, un historique observé et vécu par les entreprises membres du groupe RH, la tendance d’évolution du facteur et des points d’incertitudes à tenir compte dans la réflexion. Cette année, l’activité « Ressources Humaines » a été pilotée par Bertrand Eteneau, DSI de Faurecia.

Un outil RH sur l’évolution des métiers SI

Le groupe « Ressources Humaines » du CIGREF a travaillé, en 2008, sur la mesure de chacun des facteurs. La réflexion s’est donc concentrée sur les impacts de chaque facteur sur l’évolution des métiers et des compétences. Le document final représente une « grille d’analyse et de mesure d’impact » des facteurs d’évolution des métiers.

Une entreprise peut s’en servir pour identifier les points importants à analyser en termes de métiers et compétences IT quand elle se trouve dans l’une des situations figurées par l’un des facteurs. Puis refaire cette mesure quelques temps plus tard pour mesurer son écart.

La démarche

Une animation de type KJ, brainstorming structuré à base d’idées partagées sur des Post-It, a permis d’identifier 28 impacts, dont seuls 13 ont été retenus parce que communs à plusieurs facteurs. Pour chacun d’entre eux, le groupe a travaillé sur une échelle de mesure permettant de le qualifier.

Les 13 impacts identifiés

1. Evolution de la définition des métiers ;
2. Nombre de métiers concernés par l’impact n°1 ;
3. Evolution de la cartographie des métiers ;
4. Apparition ou disparition de métiers ;
5. Mobilité des personnels au sein de la DSI ;
6. Mobilité des personnels entre la DSI et les directions métiers ;
7. Changement de l’organisation du travail ;
8. Ajustement de la sous-traitance ;
9. Reconversion des personnels ;
10. Développement de compétences internationales ;
11. Niveau de virtualisation de la DSI ;
12. Fidélisation des effectifs selon la cartographie des métiers ;
13. Besoin de formation.

Towards a Zero Trust philosophy: a break in continuity for application security

Cigref has published a report on the work of its "Zero Trust" working group, led by Thierry Borgel, CIO of the ICADE group. Zero Trust is a development of IT security principles and a philosophy that organisations will need to adopt to strengthen the security of their...

Vers une philosophie Zero Trust : une rupture dans la continuité pour la sécurité des applications

Le Cigref publie, sous forme de rapport, les travaux de son groupe de travail sur le thème « Zero Trust », piloté par Thierry BORGEL, DSI du groupe ICADE. Le Zero Trust est une évolution des principes de sécurité IT et une philosophie que les...

Strategies for migrating IT to cloud computing: a strategic adventure for enterprise

Cigref has published a report on the work of its working group on "Cloud migration strategies", led by Jean-Christophe Lalanne, EVP IT at Air France KLM, and Stéphane Rousseau, CIO at Eiffage. The migration paths to the cloud are multiple, with many starting and...