Femmes@Numérique : elles se mobilisent !

Quelques semaines après le lancement de la Fondation Femmes@Numérique – célébré le 27 juin dernier en présence des associations du collectif, des entreprises fondatrices, de plusieurs ministres et de Madame Brigitte Macron – nombreuses sont les femmes de la tech à se mobiliser avec Femmes@Numérique. Pour sensibiliser les jeunes filles et les femmes à leurs métiers, elles répondent ainsi à l’appel du collectif en s’engageant au travers d’actions diverses.

Lancement de la Fondation Femmes@Numérique

Les 42 entreprises fondatrices de la Fondation Femmes@Numérique

Le 27 juin 2018, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, était célébré le lancement officiel de la Fondation Femmes@Numérique par la signature d’une convention de fondation entre ses 42 entreprises fondatrices et la Fondation de France. 

Cette fondation est destinée à financer les actions portées ou valorisées par les quelques 40 associations du collectif Femmes@Numérique, dont le Cigref est à l’initiative, avec 5 autres acteurs. Elle est gouvernée par un Comité exécutif réparti en trois collèges :

Collège “Entreprises fondatrices”

  • Emmanuelle Larroque – Cognify
  • Véronique di Benedetto – Econocom
  • Éric Chenut – MGEN
  • Gilles Prunier – Orange Business Services Network Related Services
  • Consuelo Bénicourt – Sopra Steria

Collège “Personnalités qualifiées” 

  • Isabelle Collet
  • Christelle Van Ham
  • Christine Hennion
  • Laurent Baudart – délégué général du Syntec Numérique
  • Henri d’Agrain – délégué général du Cigref

Collège “Organismes publics”

  • 5 membres

Lancement de la Fondation Femmes@Numérique, sous le haut patronage de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé du Numérique, avec la participation de Madame Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Monsieur Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale et de Madame Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes, et la présence de Madame Brigitte Macron.

Annuaire des 10’000 femmes du numérique

A ce jour, plus de 1000 femmes travaillant dans un des nombreux “métiers du numérique” se sont inscrites sur cet annuaire créé par le collectif Femmes@Numérique pour porter ses actions de sensibilisation.

Vous souhaitez les rejoindre ? 

A votre tour, inscrivez-vous sur l’annuaire des 10’000 femmes du numérique pour aider le collectif Femmes@Numérique à trouver, partout en France, les relais de son action en faveur de l’accès des femmes aux métiers du numérique.

Des vidéos témoignages des femmes du numérique

Elles s’appellent Dipty, Sophie, Anne-Laure, Samia, Hélène, Anabelle, Sihame, Anaïs,… et ont trois points communs : des femmes, du numérique, qui témoignent avec passion de leur métier !

Pour rendre visible et valoriser leur place dans les métiers de la tech, mettre en lumière la pluralité et la richesse de leurs parcours et motivation, Femmes@Numérique donne la parole à ces femmes du numérique !

Ces vidéos-capsules de quelques minutes ont vocation à être diffusées largement via les réseaux-sociaux et toucher largement le grand public.

Quelques témoignages, visibles sur femmes-numerique.fr

Les vidéos témoignage diffusées par Femmes@Numérique sont visibles sur le site de l’initiative dans la rubrique “Elles témoignent”. En voici quelques exemples :

Et vous ? Êtes-vous volontaire pour réaliser une vidéo témoignage ? Prenez contact avec Femmes@Numérique :

 

Cet article vous plaît ? Partagez-le !