Gouvernance du Numérique, création de valeur, maîtrise des risques, allocation des ressources

25 septembre 2014 | ACTUALITÉS, Gouvernance du SI, Publications du Cigref, Publications par thèmes

La transformation numérique des entreprises ne se fera pas sans gouvernance !

gouvernance-du-numerique-cigrefLe CIGREF publie un rapport sur les travaux réalisés au sein d’un groupe de travail composé de plusieurs grandes entreprises françaises.

L’objectif a été de poser les fondements de la gouvernance qui doit permettre de réussir la transformation numérique de l’entreprise. En effet, la révolution numérique impacte fortement les entreprises au risque de menacer leur compétitivité dans un monde numérique de plus en plus concurrentiel.

Dès lors, les entreprises doivent faire évoluer leurs modèles d’affaires, leurs processus internes… Mais cette évolution doit tenir compte de ce que « chaque partie prenante a sa propre vision du numérique, qu’il soit considéré comme un vecteur de marketing à travers la relation client, l’opportunité de créer de nouvelles offres, ou encore l’amélioration de la performance interne. Afin d’éviter toute dérive et conserver une homogénéité dans la prise de décision, la transformation numérique ne peut se réaliser qu’avec la mise en œuvre d’un cadre en adéquation avec les valeurs et la culture de l’entreprise : la Gouvernance du Numérique ». 

Quelques éléments clés du rapport « Gouvernance du Numérique »

Il a notamment été mis en évidence, au sein de ce groupe de travail piloté par Georges Epinette, Vice-président du CIGREF, DOSI du Groupement des Mousquetaires que :

« La gouvernance doit s’appuyer sur un certain nombre d’actions coordonnées et d’outils afin de mener à bien la transformation numérique […].

La mesure permet d’avoir une vision concrète de l’impact global de la transformation numérique par une analyse de l’ensemble des canaux où le numérique a effectué sa transformation. La finalité de cette mesure est de décider les investissements, les orienter, et orienter les technologies […].

La gouvernance du numérique n’est pas une alternative, elle est obligatoire […] C’est la différenciation des modes de gouvernance qui sera à l’origine d’un projet numérique original […].

La gouvernance du numérique doit être intrinsèquement liée à la gouvernance de l’entreprise […] ».


Télécharger le rapport Gouvernance du Numérique

ligne

Le Cigref et ses partenaires européens publient un Manifeste pour les élections européennes.

Nos quatre associations, Beltug en Belgique, Cigref en France, CIO Platform Nederland aux Pays-Bas et Voice en Allemagne, qui représentent collectivement plus de mille grandes entreprises européennes utilisatrices de technologies numériques, ont identifié quatre...

L’IA en entreprise : retours d’expérience et bonnes pratiques

Le Cigref a publié, au mois de juillet 2023, une première note d'information et d'actualité intitulée « Recommandations au sujet des IA génératives ». Un peu plus de six mois après, les évolutions particulièrement rapides des solutions intégrant ce type de...

Les métavers : démystification et chemins à parcourir

Ce rapport sur les métavers, produit par le groupe de travail Cigref piloté par Malika Mir, Directrice des Systèmes d’Information du GROUPE BEL, et Olivier Le Garlantezec, Digital Tech Partnerships Director chez LVMH Group, explore les différents enjeux auxquels sont...

Les métavers : démystification et chemins à parcourir

Ce rapport sur les métavers, produit par le groupe de travail Cigref piloté par Malika Mir, Directrice des Systèmes d’Information du GROUPE BEL, et Olivier Le Garlantezec, Digital Tech Partnerships Director chez LVMH Group, explore les différents enjeux auxquels sont...