Gouvernance du Numérique, création de valeur, maîtrise des risques, allocation des ressources

25 septembre 2014 | ACTUALITÉS, Gouvernance du SI, Publications du Cigref, Publications par thèmes

La transformation numérique des entreprises ne se fera pas sans gouvernance !

gouvernance-du-numerique-cigrefLe CIGREF publie un rapport sur les travaux réalisés au sein d’un groupe de travail composé de plusieurs grandes entreprises françaises.

L’objectif a été de poser les fondements de la gouvernance qui doit permettre de réussir la transformation numérique de l’entreprise. En effet, la révolution numérique impacte fortement les entreprises au risque de menacer leur compétitivité dans un monde numérique de plus en plus concurrentiel.

Dès lors, les entreprises doivent faire évoluer leurs modèles d’affaires, leurs processus internes… Mais cette évolution doit tenir compte de ce que « chaque partie prenante a sa propre vision du numérique, qu’il soit considéré comme un vecteur de marketing à travers la relation client, l’opportunité de créer de nouvelles offres, ou encore l’amélioration de la performance interne. Afin d’éviter toute dérive et conserver une homogénéité dans la prise de décision, la transformation numérique ne peut se réaliser qu’avec la mise en œuvre d’un cadre en adéquation avec les valeurs et la culture de l’entreprise : la Gouvernance du Numérique ». 

Quelques éléments clés du rapport « Gouvernance du Numérique »

Il a notamment été mis en évidence, au sein de ce groupe de travail piloté par Georges Epinette, Vice-président du CIGREF, DOSI du Groupement des Mousquetaires que :

« La gouvernance doit s’appuyer sur un certain nombre d’actions coordonnées et d’outils afin de mener à bien la transformation numérique […].

La mesure permet d’avoir une vision concrète de l’impact global de la transformation numérique par une analyse de l’ensemble des canaux où le numérique a effectué sa transformation. La finalité de cette mesure est de décider les investissements, les orienter, et orienter les technologies […].

La gouvernance du numérique n’est pas une alternative, elle est obligatoire […] C’est la différenciation des modes de gouvernance qui sera à l’origine d’un projet numérique original […].

La gouvernance du numérique doit être intrinsèquement liée à la gouvernance de l’entreprise […] ».


Télécharger le rapport Gouvernance du Numérique

ligne

Saisir les opportunités de l’IA pour un numérique responsable : nouveau rapport disponible !

Numeum, l’Institut G9+, le Cigref, Planet Tech Care et le Hub France IA, ont dévoilé un rapport inédit intitulé « Green AI & AI for green ». Fruit d’une étude qualitative menée auprès de 72 professionnels – Directeurs des Systèmes d'Information (DSI), Chief Data...

Anticiper les cyberattaques : de la surveillance à la gestion de crise

Dans un monde de plus en plus connecté, les entreprises, grandes ou petites, se retrouvent désormais exposées à des cyberattaques de toutes sortes. La numérisation rapide des organisations a considérablement étendu leur surface d'attaque, créant ainsi un défi majeur...

Le Cigref et ses partenaires européens publient un Manifeste pour les élections européennes.

Nos quatre associations, Beltug en Belgique, Cigref en France, CIO Platform Nederland aux Pays-Bas et Voice en Allemagne, qui représentent collectivement plus de mille grandes entreprises européennes utilisatrices de technologies numériques, ont identifié quatre...

Metaverse: Demystification and the road ahead

This report on metavers, produced by the Cigref working group led by Malika Mir, Director of Information Systems at GROUPE BEL, and Olivier Le Garlantezec, Digital Tech Partnerships Director at LVMH Group, explores the various issues facing organisations and society...