Gouvernance du Numérique, création de valeur, maîtrise des risques, allocation des ressources

25 septembre 2014 | ACTUALITÉS, Gouvernance du SI, Publications du Cigref, Publications par thèmes

La transformation numérique des entreprises ne se fera pas sans gouvernance !

gouvernance-du-numerique-cigrefLe CIGREF publie un rapport sur les travaux réalisés au sein d’un groupe de travail composé de plusieurs grandes entreprises françaises.

L’objectif a été de poser les fondements de la gouvernance qui doit permettre de réussir la transformation numérique de l’entreprise. En effet, la révolution numérique impacte fortement les entreprises au risque de menacer leur compétitivité dans un monde numérique de plus en plus concurrentiel.

Dès lors, les entreprises doivent faire évoluer leurs modèles d’affaires, leurs processus internes… Mais cette évolution doit tenir compte de ce que « chaque partie prenante a sa propre vision du numérique, qu’il soit considéré comme un vecteur de marketing à travers la relation client, l’opportunité de créer de nouvelles offres, ou encore l’amélioration de la performance interne. Afin d’éviter toute dérive et conserver une homogénéité dans la prise de décision, la transformation numérique ne peut se réaliser qu’avec la mise en œuvre d’un cadre en adéquation avec les valeurs et la culture de l’entreprise : la Gouvernance du Numérique ». 

Quelques éléments clés du rapport « Gouvernance du Numérique »

Il a notamment été mis en évidence, au sein de ce groupe de travail piloté par Georges Epinette, Vice-président du CIGREF, DOSI du Groupement des Mousquetaires que :

« La gouvernance doit s’appuyer sur un certain nombre d’actions coordonnées et d’outils afin de mener à bien la transformation numérique […].

La mesure permet d’avoir une vision concrète de l’impact global de la transformation numérique par une analyse de l’ensemble des canaux où le numérique a effectué sa transformation. La finalité de cette mesure est de décider les investissements, les orienter, et orienter les technologies […].

La gouvernance du numérique n’est pas une alternative, elle est obligatoire […] C’est la différenciation des modes de gouvernance qui sera à l’origine d’un projet numérique original […].

La gouvernance du numérique doit être intrinsèquement liée à la gouvernance de l’entreprise […] ».


Télécharger le rapport Gouvernance du Numérique

ligne

Première édition des cahiers des Rencontres Numériques de Strasbourg – Édition 2024

Lors de la première édition des Rencontres Numériques de Strasbourg, nous avons réussi le pari de rassembler dans l’enceinte du Parlement européen, en plein mois de mars, près de 150 dirigeants du secteur numérique français pour un événement inédit de deux jours et...

Cahier des charges technique à intégrer dans l’appel d’offre cloud de confiance

Un certain nombre de membres du Cigref envisagent de lancer un appel d'offres pour des solutions de cloud de confiance. C'est pourquoi les membres du groupe de travail « cloud de confiance » ont décidé d'œuvrer collectivement à la rédaction de la partie technique d'un...

Métiers du numérique : sens et appétence – Recommandations pour orienter les cursus de formation au numérique

Alors que l’écosystème numérique est le plus demandeur de professionnels formés pour ses métiers, les organismes d’enseignement et de formation qui délivrent les connaissances et suscitent les talents sont souvent vus comme de simples éléments du secteur de la...