Immatériel et innovation dans les services : Bonnes pratiques (en partenariat avec l’AFOPE et le MEDEF)

9 octobre 2008 | Bonnes pratiques, Publications du Cigref, Publications par thèmes

Le Groupement des Professions des Services (GPS), affilié au MEDEF, a mis en place une « Commission sur l’immatériel et l’innovation dans les services », dont le CIGREF et l’AFOPE étaient partenaires.

Objectif et finalité de la commission « Immatériel et innovation dans les services »

L’objectif de la commission était d’identifier quelques bonnes pratiques en matière de création de valeur par les actifs immatériels, avec pour finalité de formuler des recommandations à destination des pouvoir publics et des entreprises de services.

L’atelier « Organisation et SI » co-présidé par le CIGREF et l’AFOPE

Le CIGREF et l’AFOPE ont co-présidé, au sein de cette commission, l’atelier « Organisation & SI ». Cet atelier a permis de faire émerger des recommandations sur la base, notamment, d’auditions d’experts et de dirigeants autour des thématiques du capital immatériel, des systèmes d’information et du capital organisationnel.
Ces propositions sont destinées à constituer l’ossature du chapitre « Organisation et SI » du « Guide de bonnes pratiques », dont la publication par le MEDEF est prévue en décembre 2008.

Les recommandations du CIGREF et de l’AFOPE aux pouvoirs publics et aux entreprises de services

Pour les pouvoirs publics

  • Construire un référentiel homogène du capital immatériel reconnu au niveau national par les Pouvoirs Publics ;
  • Développer des programmes de formation et de recherche dans l’enseignement supérieur sur le capital immatériel et sa relation avec les SI & l’organisation ;
  • Encourager les entreprises à investir dans la R&D pour renforcer les dynamiques d’innovation autour des SI & du capital organisationnel ;
  • Encourager les entreprises à renforcer leurs SI par l’accès aux dernières innovations ;
  • Développer des actions de sensibilisation larges au niveau des associations professionnelles et des médias

Pour les entreprises de services

  • Développer le reporting auprès des entreprises en matière de capital immatériel et de ses différentes composantes ;
  • Promouvoir l’analyse de la valeur SI et de la valeur organisationnelle au niveau des directions des SI et des directions de l’Organisation ;
  • Favoriser l’émergence d’un langage commun de la valeur ;
  • Désigner des correspondants « capital immatériel » pour les SI et le capital organisationnel au sein des grandes entreprises ;
  • Développer le benchmarking entre directions des SI et Directions de l’Organisation.

Télécharger : Immatériel et innovation dans les services – Bonnes pratiques [pdf, 50 ko]

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