L’utilisation d’Internet dans l’entreprise est en perpétuelle tension entre autonomie et contrôle. La publication de chartes d’utilisation témoigne, malgré sa diffusion importante, de l’inachèvement du processus d’appropriation collective de la technologie.
Malgré l’évocation fréquente du « retard français » en matière de Technologies de l’Information et de la Communication, l’Internet s’est largement et rapidement diffusé au sein des entreprises françaises : en 2005, 83% d’entre elles étaient connectées à Internet et autant utilisaient la messagerie électronique ; dans le cas des entreprises de plus de 250 salariés, ces chiffres atteignent 99%. Ces données globales d’équipement mettent en évidence la rapidité d’assimilation, par les entreprises, d’une technologie nouvelle. Cependant, la distribution par secteurs d’activité et, dans les entreprises, par métiers, indique immédiatement que l’Internet ne peut pas être envisagé sans que soit prise en compte comme première caractéristique l’hétérogénéité des situations et la large gamme de pratiques que le couple « Internet/entreprise » recouvre.
Article paru dans le Mensuel de L’université LMU, N° 9, Septembre 2006.