Quelle création de valeur par l’usage du système d’information ?
Une étude réalisée par le CIGREF et Capgemini Consulting
Cette étude propose de mettre en évidence en quoi les systèmes d’information sont désormais au cœur de la performance des administrations publiques et des organismes sociaux. Elle définit également les conditions dans lesquelles les résultats atteints avec l’apport des SI à ce jour, peuvent et doivent se prolonger et s’étendre à l’ensemble des acteurs du monde public.
Une étude conduite en 2009 par les DSI du CIGREF et Capgemini Consulting, avait montré que les DSI du secteur public se répartissaient de façon équilibrée entre les trois niveaux de maturité de la création de valeur, de la même manière que le secteur privé.
Dans le prolongement de cette étude, les DSI du secteur public membres du CIGREF, en relation avec Capgemini Consulting, ont analysé le positionnement des SI dans les grands ministères et organismes sociaux pour en retirer des éléments de contexte et de constats et mettre en évidence les spécificités du secteur public.
De manière générale, si les enjeux et préoccupations rejoignent ceux du secteur privé, si les grands ministères et les organismes sociaux démontrent un professionnalisme certain dans la gouvernance et la conduite des opérations SI, les injonctions paradoxales et les contraintes auxquelles sont confrontées les organisations publiques pèsent sur l’efficacité du système. L’ampleur, la multiplicité et la complexité des transformations auxquelles font face les DSI du secteur public représentent un défi considérable.
Télécharger le rapport complet « Le secteur public à l’heure de la transformation numérique : création de valeur par l’usage du système d’information dans le secteur public » [pdf, 3,4 Mo]
Télécharger la synthèse « Le secteur public à l’heure de la transformation numérique : création de valeur par l’usage du système d’information dans le secteur public » [pdf, 540 ko]