Si une DSI est une direction métier au même titre que les autres directions de l’entreprise, et que sa vocation première est de servir ses « clients », c’est-à-dire les Directions Métiers, il n’en demeure pas moins que, comme tout métier de l’entreprise, la DSI dispose d’un SI auquel le CIGREF a choisi de s’intéresser pour la première fois cette année … Ce groupe de travail, piloté par Jean-Christophe Combey, DG de Systalians, a cherché à mettre en évidence les points clés de l’organisation du SI de la fonction SI.
Un consensus sur les 3 macro-processus de la DSI
L’organisation du SI de la DSI dépend fortement de la structure de la DSI. Cependant, un consensus parmi les membres du CIGREF s’est dégagé sur 3 grandes familles de processus de la DSI, quelle que soit sa structure.
Pas d’outil miracle !
Il n’existe pas d’outil « miracle », ni d’outil unique pour organiser le SI de la DSI. Les témoignages des membres du groupe de travail ont permis de vérifier que, pour une large majorité des activités, les DSI utilisent majoritairement des best of breed et procèdent à des développements internes lorsque leurs besoins sont très spécifiques.
5 règles pour organiser efficacement le SI de la DSI
Le SI de la DSI doit pouvoir évoluer de manière cohérente tout en restant souple et modulaire, agile. Ces nécessités de souplesse, de cohérence et de modularité appellent une définition claire de la politique de gouvernance du SI de la DSI, qui peut être résumée en 5 grandes règles de pilotage :
- Déterminer les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles, et garantir l’alignement stratégique SI-Métiers-Entreprise ;
- Appliquer les bonnes pratiques DSI au SI de la DSI en gérant le SI de la DSI comme un projet « habituel » et en le faisant vivre ;
- Urbaniser le SI de la DSI en adoptant une démarche Processus ;
- Disposer d’outils, de méthodes et de standards ;
- Mesurer la performance en se dotant d’indicateurs.
Télécharger : Le SI de la DSI [pdf, 400 ko]