Piloté par Philippe Rouaud, DSI de France 3, le Club Achats du CIGREF traite de sujets qui vont de l’organisation de la fonction Achats IT aux relations avec les fournisseurs (contrats, licensing, roadmaps, etc.). Ce Club permet à ses membres de confronter leurs points de vue, de se conseiller et d’échanger sur leurs modes de fonctionnement et leurs modèles d’organisation.
Ce club d’échanges de bonnes pratiques réunit des DSI, des Acheteurs IT et des Juristes, et poursuit 3 objectifs :
- Favoriser l’échange de la communauté des acheteurs informatiques des entreprises membres du CIGREF ;
- Faciliter la mise en relation des acheteurs avec les autres entités de l’entreprise ;
- Identifier les bonnes pratiques en matière d’achats informatiques et d’organisation de la fonction achats IT.
Deux sujets majeurs en 2008
En 2008, le Club Achats a travaillé sur l’organisation de la fonction Achats IT et le référentiel eSCM (eSourcing Capability Management). Ces sujets sont très importants pour tout DSI, Acheteur IT et Juriste, d’une même entreprise, désireux de mieux s’organiser dans leurs pratiques quotidiennes face aux fournisseurs.
La fonction Achats IT : à chaque stratégie d’achat son organisation
Le rattachement et le champ d’action de la fonction Achat IT varie d’une entreprise à l’autre et, très souvent, c’est la stratégie d’achat qui guide et définit l’organisation de la fonction.
Dans tous les cas, quelle que soit l’organisation de la fonction Achats IT, plusieurs problématiques liées au marché des fournisseurs continuent d’exister dans les grandes entreprises, qu’il s’agisse de la difficulté de nos entreprises à dialoguer avec les bons interlocuteurs côté fournisseurs, ou bien l’organisation commerciale de ces derniers, rarement adaptée à la nôtre.
C’est pour tenter de trouver de nouveaux leviers de rééquilibrage de la relation client-fournisseur que le Club Achats s’est intéressé au référentiel eSCM (eSourcing Capability Model).
La relation client-fournisseur, une question récurrente au CIGREF
La question du pilotage de la relation client-fournisseur est une question récurrente au CIGREF, puisqu’elle relève de ses statuts. Sur ce sujet, le référentiel eSCM illustre parfaitement ce que le CIGREF et Syntec informatique ont initié dès 2003 avec la Charte CIGREF-Syntec sur les bonnes relations clients / fournisseurs, puis en 2006 avec leurs 4 mémentos de pilotage.
Le référentiel eSCM s’inscrit dans une suite logique par rapport à ces travaux, avec les mêmes objectifs que ceux avancés par les 2 associations dès 2003 :
- Augmenter la transparence ;
- Favoriser l’enrichissement mutuel ;
- Réunir les conditions nécessaires au bon déroulement et au succès d’une mission.
Télécharger : Les dossiers du Club Achats [pdf, 100 ko]