Les fonctions SI et Organisation au service des métiers

13 octobre 2010 | Publications du Cigref, Publications par thèmes, Relations Métiers

Dans un contexte de forte transformation de l’entreprise, le Système d’information (SI) prend une place de plus en plus stratégique dans la chaîne de valeur : le SI est désormais présent dans tous les Métiers de l’entreprise, et au-delà dans le cadre de l’entreprise étendue (interactions avec les clients, les fournisseurs et autres parties prenantes).

Pour la Fonction SI, cette dynamique rend nécessaire la création, ou le renforcement d’alliances, et le développement de nouvelles missions :

  • Le DSI seul ne peut pas être efficace, ni faire progresser le positionnement du SI dans la chaîne de valeur, sans l’appui de la Direction Générale (DG) et sans les Métiers ;
  • La maturité des acteurs en matière de SI est une composante essentielle dans la convergence des stratégies SI – Métiers ;
  • La Fonction SI ne peut plus être un « simple fournisseur » vis-à-vis des Métiers : sa place est au cœur du business, et elle doit donc comprendre les Métiers et maîtriser, puis optimiser, les processus en termes de qualité-coûts-délais (« processus durables »).

La Fonction Organisation travaille sur les processus et sur les structures de l’entreprise de manière transversale : elle est porteuse d’enjeux business, en particulier par sa proximité avec les Métiers au quotidien, et par sa compétence en conduite du changement.

Ainsi, les équipes SI et Organisation doivent être au cœur des projets, en amont, dans une logique de compréhension des besoins et des enjeux Métiers, puis de structuration, de co-construction et d’optimisation des processus. C’est dans ce cadre qu’il existe aujourd’hui une exigence essentielle de collaboration, voire un intérêt majeur de rapprochement des Fonctions SI et Organisation (schémas d’organisations appelés communément DOSI ou DSIO).

La synthèse, réalisée en partenariat avec l’AFOPE, est le résultat de quelques réunions qui ont rassemblé un nombre réduit de DSI et de Directeurs de l’Organisation, qui ont mené réflexion sur la question suivante : en quoi l’association des Fonctions SI et Organisation permet-elle d’optimiser la création de valeur pour l’entreprise ? L’objectif de cette première réflexion est d’identifier les problématiques et les questions soulevées par le rapprochement des 2 Fonctions, au service de la création de valeur de l’entreprise.

Télécharger la synthèse « Les fonctions SI et Organisation au service des métiers » [pdf, 300 ko]

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Vers une philosophie Zero Trust : une rupture dans la continuité pour la sécurité des applications

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