Management d’un centre de services partagés informatiques

10 octobre 2007 | Gouvernance du SI, Publications du Cigref, Publications par thèmes

Ce groupe de travail a été piloté par Marc Renaud, DSI de Veolia Eau. Le CIGREF s’est intéressé à cette nouvelle forme d’organisation et de management des ressources, venue des Etats-Unis.

Certes, cette tendance managériale n’est pas encore très développée en France mais des entreprises ont d’ores et déjà adopté ce modèle, dans des secteurs variés (banque assurance, industrie, services…). De plus, c’est un modèle qui semble constituer une tendance de fond pour les fonctions support (RH, finances, informatique).

Plusieurs facteurs sont à l’origine du développement des Centres de Services Partagés (CSP) : tout d’abord la tendance managériale à mutualiser les services fonctionnels (ex : les RH, les Finances, les SI…), ensuite la volonté de créer des cultures communes via la standardisation des processus, des architectures et des méthodes, enfin la volonté de concentrer les savoir-faire et de responsabiliser chacune des parties.

Sans préconiser de modèle d’organisation spécifique pour ses membres, le CIGREF constate néanmoins que le CSP peut constituer une alternative rationnelle et solide aux modèles d’infogérance globale.

Ce modèle est parfaitement compatible avec d’autres modèles de sourcing tels que l’infogérance sélective ou les pratiques d’offshore, d’inshore, ou de nearshore.

Le CSP permet de professionnaliser les SI et constitue un levier de standardisation efficace et de transparence sur les coûts au sein des entreprises.

En conclusion le CSP est certes un nouveau modèle d’organisation des ressources informatiques mais c’est surtout une nouvelle philosophie et un nouveau mode de management pour le DSI. Le rôle du DSI évoluant ainsi fondamentalement vers :

  • Une professionnalisation accrue
  • Une industrialisation renforcée
  • Une culture client-fournisseur renforcée
  • Un rôle d’optimisation de processus
  • Une plus forte exposition au benchmark des services informatiques
  • Et parfois un rôle de DG de business unit

Télécharger : Management d’un centre de services partagés informatiques

Towards a Zero Trust philosophy: a break in continuity for application security

Cigref has published a report on the work of its "Zero Trust" working group, led by Thierry Borgel, CIO of the ICADE group. Zero Trust is a development of IT security principles and a philosophy that organisations will need to adopt to strengthen the security of their...

Vers une philosophie Zero Trust : une rupture dans la continuité pour la sécurité des applications

Le Cigref publie, sous forme de rapport, les travaux de son groupe de travail sur le thème « Zero Trust », piloté par Thierry BORGEL, DSI du groupe ICADE. Le Zero Trust est une évolution des principes de sécurité IT et une philosophie que les...

Strategies for migrating IT to cloud computing: a strategic adventure for enterprise

Cigref has published a report on the work of its working group on "Cloud migration strategies", led by Jean-Christophe Lalanne, EVP IT at Air France KLM, and Stéphane Rousseau, CIO at Eiffage. The migration paths to the cloud are multiple, with many starting and...