Maturité et gouvernance de l’Open Source

13 octobre 2010 | Gouvernance du SI, Publications du Cigref, Publications par thèmes

Le niveau de maturité des entreprises vis-à-vis de l’Open Source a beaucoup évolué ces deux dernières années. Les conséquences économiques de la crise, l’évolution des relations DSI-Métiers de l’entreprise, celle des stratégies des acteurs du marché IT ont participé à cette prise de conscience des enjeux et des possibilités de l’Open Source. Avant il fallait convaincre que l’Open Source n’était pas une « sous-solution ». Aujourd’hui il faut justifier pourquoi on n’en fait pas !

Le groupe de travail s’est intéressé aux éléments de gouvernance de l’Open source, a étudié la migration des entreprises vers Open Office et s’est intéressé à la perception de la maturité de l’Open Source dans les grandes entreprises.

Une gouvernance particulière pour l’Open Source ?

Plusieurs entreprises membres du CIGREF ont mis une gouvernance Open Source en place, d’autres ont identifié et intégré dans leurs gouvernances existantes, des éléments propres à l’Open Source.

Ces éléments de gouvernance s’appliquent à toute la chaine de la gestion des projets : dans les phases techniques et opérationnelles du projet, mais aussi dans les phases amont (définition, achats, gestion des talents) et dans les phases transverses et aval (support interne et/ou client).

Stratégie de déploiement d’Open Office

Pour illustrer ces éléments de gouvernance, en s’appuyant sur les témoignages des grandes entreprises membres, le CIGREF a exploré les différentes phases d’un projet de migration vers Open Office.

Perception de la maturité de l’Open Source par les grandes entreprises

Aujourd’hui, seul l’écosystème IT s’exprime sur l’Open Source, et sa vision en est essentiellement technologique. Les divergences et les incompréhensions sont nombreuses avec les utilisateurs qui considèrent qu’il faut décorréler le Business de l’usage des solutions Open Source.

Le CIGREF a enquêté sur la perception de la maturité des solutions Open Source par ses grandes entreprises membres. Au-delà de la simple évaluation de la maturité technologique, il s’est intéressé à la maturité d’usage et à la maturité des moyens déployés dans l’entreprise pour les projets Open Source

Cette enquête tend à démontrer l’intérêt des entreprises pour l’Open Source : 270 outils testés ou mis en œuvre dans les entreprises, répartis dans 13 familles. Et elle met en évidence que l’intérêt des entreprises n’est pas tiré que par la maturité technologique, mais aussi par la maturité d’usage, et par celle de moyens.

Télécharger le rapport « Gouvernance et maturité de l’Open Source : la vision des Grandes Entreprises » [pdf, 2,8 Mo]

Réagir à une cyberattaque massive : Gérer les conséquences d’une crise d’origine cyber

Le risque cyber est aujourd’hui considéré comme le risque le plus élevé par la plupart des organisations et entreprises. Le travail d'intelligence collective présenté dans ce rapport a donc pour objectif de mettre à disposition des lecteurs des éléments très concrets...

Élaborer et mettre en place la stratégie data : Gouvernance et Architecture Data & Analytics

Le Cigref publie, sous forme de rapport, le résultat des travaux de son groupe de travail sur le thème « Gouvernance et architecture data », co-piloté par Alice Guéhennec, Chief Digital & Information Officer du groupe SAUR et à Patrick Mahu, architecte...

Stratégies de migration dans le cloud, un défi structurant pour l’entreprise

Le Cigref publie, sous forme de rapport, le résultat des travaux de son groupe de travail sur le thème « stratégies de migration dans le cloud », co-piloté par Jean-Christophe LALANNE, EVP IT d’Air France KLM, et Stéphane ROUSSEAU, DSI...