Nomenclature Ressources Humaines

13 octobre 2001 | Publications du Cigref, Publications par thèmes, Ressources humaines

La nomenclature des emplois-métiers de l’informatique du CIGREF fait maintenant référence. Un certain nombre de grands groupes l’utilisent comme base de leur propre référentiel avec des tentatives de raccordement à des cursus de formation, des plans de carrière ou des grilles de rémunération. Mais aussi plusieurs cabinets de conseil ont ouvertement inspiré ou basé leurs travaux sur ce socle commun aux grands groupes.

À la différence de l’an passé, peu de nouveau métiers sont venus compléter le référentiel du CIGREF en 2000-2001. Les travaux sur les passerelles entre métiers ont amené les entreprises du CIGREF à préciser certaines descriptions, soit en affinant les savoirs mobilisés, soit en créant des spécialisations sur des domaines particuliers.

Trois nouvelles fiches emplois-métiers ont donc été rajoutées mais ne sont que des spécialisations de descriptions existantes.

À tout seigneur tout honneur, la fiche du responsable du management de la DSI a été complétée par deux emplois-métiers de niveau hiérarchique inférieur :

  • le responsable d’une entité informatique et
  • le responsable d’exploitation informatique.

La fiche du responsable du management de la DSI correspond, en effet, à un manager de haut niveau, or beaucoup de membres du CIGREF ont identifié des responsables de services informatiques auxquels la description initiale ne pouvait s’appliquer parce que trop exigeante. La fiche initiale est néanmoins conservée en l’état.

Face au développement des technologies multimédias, l’expert en technologies internet et multimédia, qui était apparu dans la nomenclature 2000, s’est spécialisé sur le pilotage de ces projets. Le développement de ces technologies a donc nécessité la description d’un nouvel emploi-métier de type développeur : le concepteur/développeur internet et multimédia.

Quatre fiches emplois-métiers ont évolué. Les modifications ont consisté essentiellement en la mise à jour des savoirs mobilisés. Elles concernent :

  • le responsable de projets « métiers » ;
  • le technicien poste de travail ;
  • le chef de projet MOE (maîtrise d’œuvre) ;
  • et le responsable sécurité du système d’information.

Enfin, dans un souci de clarification, un regroupement fonctionnel de toute la nomenclature a été effectué. Ce dernier identifie quatre pôles fonctionnels :

  • la gestion et l’évolution du système d’information ;
  • le développement et la conduite de projet ;
  • l’administration, l’exploitation et le support ;
  • le conseil et l’expertise.

Pour chaque pôle ont été identifiés les acteurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre pour des fonctions de pilotage ou des fonctions opérationnelles. La mise en place de ce regroupement a permis notamment de valider la cohérence du modèle et de positionner correctement chaque acteur de la direction des systèmes d’information.

Télécharger « 2001 – Nomenclature Ressources Humaines » [pdf, 897 ko]

Première édition des cahiers des Rencontres Numériques de Strasbourg – Édition 2024

Lors de la première édition des Rencontres Numériques de Strasbourg, nous avons réussi le pari de rassembler dans l’enceinte du Parlement européen, en plein mois de mars, près de 150 dirigeants du secteur numérique français pour un événement inédit de deux jours et...

Cahier des charges technique à intégrer dans l’appel d’offre cloud de confiance

Un certain nombre de membres du Cigref envisagent de lancer un appel d'offres pour des solutions de cloud de confiance. C'est pourquoi les membres du groupe de travail « cloud de confiance » ont décidé d'œuvrer collectivement à la rédaction de la partie technique d'un...

Métiers du numérique : sens et appétence – Recommandations pour orienter les cursus de formation au numérique

Alors que l’écosystème numérique est le plus demandeur de professionnels formés pour ses métiers, les organismes d’enseignement et de formation qui délivrent les connaissances et suscitent les talents sont souvent vus comme de simples éléments du secteur de la...