Nomenclature RH, version 2014

27 octobre 2014 | ACTUALITÉS, Publications du Cigref, Publications par thèmes, Ressources humaines

Nomenclature-RH-CIGREFLes métiers des systèmes d’information dans les grandes entreprises

Depuis 1991, le CIGREF maintient une Nomenclature des Métiers décrivant les métiers existants dans les Directions des Systèmes d’Information (DSI) des grandes entreprises.

Les métiers décrits correspondent à la réalité des entreprises du groupe de travail RH du CIGREF. Ils se basent sur les outils et référentiels existants dans ces entreprises.

L’originalité de cette nomenclature est de présenter chacun des 32 métiers SI sous la forme de fiches comportant « un intitulé, une mission, les activités nécessaires pour réaliser la mission, un ensemble de compétences mises en œuvre par ces activités, les indicateurs de performance et livrables, le parcours professionnel et les tendances et facteurs d’évolution ».

Cette version 2014 de la « Nomenclature RH du CIGREF » intègre les « 40 e-competences » issues de la dernière version (v3.0) du référentiel européen de e-competences (e-CF) développé dans le cadre du Comité de pilotage « ICT-Skills Workshop », avec le support de la Commission Européenne (CE). 

Aujourd’hui de nombreuses entreprises membres du CIGREF ont adopté la Nomenclature des métiers du CIGREF et plusieurs ont aussi adopté le référentiel européen des compétences IT, e-CF.

L’accès en ligne de cette Nomenclature RH,  métiers des SI dans les grandes entreprises, offre :

  • Une vision « métier » : avec accès à chaque fiche métier individuellement et la possibilité de la générer en format PDF. Une possibilité d’extraire l’ensemble des fiches métier est aussi offerte.
    Cette vision permet aussi de naviguer parmi les e-compétences
  • Une vision « compétence » : avec accès à chaque fiche compétence et la possibilité de la générer en format PDF. Une possibilité d’extraire l’ensemble des fiches compétences est aussi offerte.

Cette vision permet aussi de naviguer parmi les métiers qui les utilisent. Une cartographie croisée métiers/compétences permet de voir, de manière synthétique, la répartition des compétences dans l’ensemble des fiches métiers. Un mécanisme de comparaison entre métiers permet d’apporter des éléments quant à la mobilité métier. Il identifie les métiers proches et indique les compétences à acquérir ou à perfectionner.

ligne

Première édition des cahiers des Rencontres Numériques de Strasbourg – Édition 2024

Lors de la première édition des Rencontres Numériques de Strasbourg, nous avons réussi le pari de rassembler dans l’enceinte du Parlement européen, en plein mois de mars, près de 150 dirigeants du secteur numérique français pour un événement inédit de deux jours et...

Cahier des charges technique à intégrer dans l’appel d’offre cloud de confiance

Un certain nombre de membres du Cigref envisagent de lancer un appel d'offres pour des solutions de cloud de confiance. C'est pourquoi les membres du groupe de travail « cloud de confiance » ont décidé d'œuvrer collectivement à la rédaction de la partie technique d'un...

Métiers du numérique : sens et appétence – Recommandations pour orienter les cursus de formation au numérique

Alors que l’écosystème numérique est le plus demandeur de professionnels formés pour ses métiers, les organismes d’enseignement et de formation qui délivrent les connaissances et suscitent les talents sont souvent vus comme de simples éléments du secteur de la...