Innover et réussir la transformation numérique par l’ouverture
Cette année, le Cercle Innovation du CIGREF1 publie son nouveau Cahier de l’Innovation sur le thème de « l’Open Innovation ». Il s’est penché sur les problématiques liées à cette tendance qui vient bousculer les pratiques « historiques » d’innovation en ouvrant les frontières de l’entreprise.
Le numérique a apporté un fort changement de paradigme dans la pratique de l’innovation. Initialement menée au cœur de l’entreprise, dans les départements R&D, l’innovation est désormais l’apanage du grand public qui réinvente sans cesse les usages des technologies. Ainsi, pour conserver sa dynamique d’innovation, l’entreprise doit s’ouvrir à l’intelligence collective de son écosystème, qui inclut l’ensemble de ses collaborateurs, ses clients, ses partenaires, ses fournisseurs…
Pour mener une démarche d’innovation ouverte efficace, le Cercle a identifié quelques éléments clés :
- Une gouvernance de l’entreprise consciente des tenants et aboutissants de la démarche ;
- Une culture d’entreprise globale qui favorise les comportements innovants ;
- Une organisation dédiée souple qui puisse mener la démarche dans son ensemble ;
- Des moyens financiers, techniques et managériaux à mettre en place ;
- Un marketing de la démarche pour la développer ;
L’identification des freins potentiels.
L’open Innovation, multifacettes, implique une évolution des mentalités !
L’Open Innovation est multifacettes et permet des pratiques différentes susceptibles d’être intégrées aux fonctionnements de l’entreprise. La transformation numérique que vivent les grandes entreprises aujourd’hui est l’occasion rêvée de faire évoluer les mentalités et comportements.
Grâce à l’ouverture de leurs frontières, que ce soient celles érigées en interne ou celles qui la séparent de son écosystème, les entreprises vont pouvoir innover dans leurs modèles d’affaires et dans leur fonctionnement interne.
Enfin, l’entreprise doit prendre en compte le fait que la démarche d’innovation ouverte n’est pas une science exacte. Si les promesses sont nombreuses, beaucoup de projets innovants n’apporteront pas de résultats concluants, ou pas de retour sur investissement financier. Il est donc primordial de faire évoluer les mentalités, intégrer ce changement culturel admettant le droit à l’erreur. Ce n’est qu’en considérant les retours sur investissement non financiers que la démarche d’Open Innovation prendra tout son sens !
Présentation des activités du Cercle Innovation CIGREF
par le Pilote du Groupe de travail
Jacques-Benoît Le Bris, DSI – Solvay
- Télécharger le Cahier de l’Innovation CIGREF : « Open Innovation »
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1 Depuis sa création en 2001, le Cercle Innovation du CIGREF vise à favoriser le développement de la culture d’innovation dans les grandes entreprises. Pour cela, il s’organise autour de trois sujets de réflexion : la démarche d’innovation au sein des grandes entreprises, la rencontre et le dialogue avec des acteurs de l’écosystème de l’innovation (PME et grandes entreprises innovantes, incubateurs, fonds d’investissements…), et l’étude de nouvelles tendances qui viennent bousculer les modèles d’affaires établis des sociétés.