Outil de scénarisation prospective des besoins RH de la DSI : facteurs clés de l’évolution des métiers et des compétences

10 octobre 2007 | Publications du Cigref, Publications par thèmes, Ressources humaines

Le CIGREF a lancé un chantier ambitieux concernant la création d’un outil devant permettre de faire de la prospective en matière de ressources humaines et plus particulièrement en matière d‘évolution des métiers et des compétences IT

Cet outil a été imaginé par le groupe RH du CIGREF, composé de responsables RH de la DSI. Le groupe RH est parti du postulat que l’évolution des métiers et des compétences IT dépend de nombreux facteurs qui sont liés entre eux par des liens de dépendance. S’il était possible d’identifier ces facteurs, de les « coter » pour les mesurer, d’identifier les liens qui les relient et de coter aussi ces liens, alors il serait possible d’imaginer, qu’à partir d’une situation donnée dite « de départ », des hypothèses sur chaque facteur soient formulées et que leur impact sur chaque facteur et les liens qui les unissent permettent d’obtenir une situation dite « d’arrivée » qu’il faudra bien entendu analyser.

16 facteurs-clé d’influence, regroupés en 8 familles, ont été identifiés par le groupe RH :

Ce premier livrable présente une « carte d’identité » pour chacun des facteurs.

Le groupe s’est attaché à décrire leur historique :

  • il faut comprendre et expliquer comment, par le passé, ils se sont comportés en regard de l’évolution des métiers de la DSI, s’ils ont joué un rôle dans cette évolution ;
  • il faut déterminer à partir de quand leur impact sur les métiers est devenu tel qu’aujourd’hui ils sont devenus des facteurs-clé, etc. Cette analyse a été effectuée en agrégeant les expériences de différentes entreprises.

Nous nous sommes aussi intéressés aux tendances d’évolution de chaque facteur-clé. C’est un travail de recherche de consensus se basant sur les avis des entreprises mais argumenté par des faits : chaque tendance doit être clairement expliquée.

Enfin durant toute cette phase d’explication et de compréhension, il peut y avoir des éléments qui ne sont pas clairement explicables ou qui dépendent d’autres éléments externes au périmètre de l’outil ou qui sont mal maîtrisés. Ils peuvent avoir un impact sur l’évolution des facteurs-clés ou sur les liens entre eux. Il s’agit donc de lister ces « points d’incertitude » pour ultérieurement éviter de les transformer en points bloquants (version négative) ou faire disparaître l’incertitude levée (version positive).

L’étape suivante concernera l’identification et la qualification des liens qui relient chaque facteur entre eux. Nous travaillerons ensuite sur la formalisation des hypothèses pour enfin tester l’outil et sa méthode sur des cas concrets.

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