Toute DSI est confrontée, en permanence, à la problématique de l’exécution de la stratégie SI. Mais pour pouvoir exécuter et piloter, il faut d’abord formaliser… C’est pourquoi le plan stratégique SI est apparu très rapidement comme l’élément fondamental de cette réflexion qui a fait l’objet d’un groupe de travail piloté par Benoit Tiers, DSI d’AREVA.
En effet, peut-on parler de l’exécution de la stratégie SI sans considérer que la DSI ait préalablement défini une stratégie SI, intégrée dans la gouvernance globale de l’entreprise, et formalisée à travers un Plan Stratégique SI (PSSI), connu et partagé par la DG, les Métiers, mais aussi les équipes de la DSI ?
Un pré-requis nécessaire : le plan stratégique SI
Cette synthèse est la suite du travail de 2007 sur le plan stratégique SI, qui met en évidence trois phases majeures dans l’élaboration du PSSI : la discussion et la stimulation, la formalisation et l’exécution. C’est précisément sur la 3ème phase (l’exécution) que le CIGREF a orienté ses travaux en 2008.
Quatre étapes pour une bonne exécution de la stratégie SI
Exécuter la stratégie SI, c’est établir des liens entre les niveaux stratégiques et opérationnels : c’est passer du « où vais-je ? » (la cible) au « comment y vais-je ? » (la trajectoire). Mais l’exercice n’est pas simple : les nombreuses barrières, d’ordres organisationnel et contextuel, rendent la stratégie SI mouvante et son exécution difficile. Pour gérer cette difficulté, plusieurs bonnes pratiques doivent être mises en œuvre :
- Construire une responsabilité partagée et motiver les acteurs ;
- Appliquer la gouvernance ;
- Adapter l’organisation et les méthodes de la DSI ;
- Piloter la performance en définissant des indicateurs partagés et en communiquant.
Des bonnes pratiques, du savoir-faire et du savoir-être
Il n’existe pas de méthode « miracle » pour déployer et exécuter la stratégie SI… La bonne exécution du PSSI repose principalement sur quelques bonnes pratiques, couplées à la mise en œuvre de savoir-faire et savoir-être du DSI, qui doit être tout à la fois manager, leader et stratège :
- Manager des ressources et des compétences ;
- Leader pour créer des alliances avec la DG et les Directions Métiers ;
- Stratège pour anticiper les évolutions futures et assurer l’agilité du SI.
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