Plan stratégique du système d’information

10 octobre 2007 | Gouvernance du SI, Publications du Cigref, Publications par thèmes

S’inscrire dans le mouvement stratégique de l’entreprise

Bâtir, formaliser et exécuter un plan stratégique SI n’est pas une option. C’est un impératif pour la fonction SI. Le plan stratégique SI n’a de sens que s’il s’inscrit dans le mouvement stratégique général de l’entreprise. Idéalement, il est inclus à part entière dans la réflexion stratégique d’ensemble.

Impliquer toutes les parties prenantes

Il appartient au DSI de prendre le leadership pour lancer un plan stratégique SI. Il peut en déléguer l’animation à une équipe, mais il doit en rester le leader.

Pour réaliser un travail sérieux d’animation, de compilation, de synthèse, une équipe de 3 à 5 personnes peut être mobilisée.

Toutes les parties prenantes doivent être consultées : de la direction générale aux utilisateurs en passant par les directions métiers et fonctionnelles ainsi que les collaborateurs de la DSI.

Un plan stratégique est un exercice interne à l’entreprise. L’apport de consultant doit être ponctuel et limité soit à quelques points de méthodes (facilitation de réunion par exemple) soit à une expertise précise.

Gérer un processus de dialogue à 360°

Il est primordial de proposer un cadre clair et défini pour mener la phase de dialogue. Il s’agit de proposer une méthode (des formats d’animation, d’échanges, de synthèse…), des thèmes (le canevas initial) et un rythme (par le calendrier et par l’animation). Sans tomber dans un excès de formalisme, il est bon de proposer un processus qui mêle mobilisation des acteurs et convergence des préoccupations. Absorbés par leur quotidien, les acteurs seront le plus souvent ravis d’être « pris en charge » pour se concentrer sur l’essentiel : ce qu’ils ont à dire, et s’assurer d’être entendus.

Exécution de la stratégie : la discipline de l’adaptation

Une stratégie n’est pas figée. Elle offre une cible plus qu’une route. Il est important d’établir une feuille de route révisable, pour que s’exprime l’intelligence navigatrice du dirigeant. L’idée que le plan stratégique puis le schéma directeur constituent un planning précis à respecter est une erreur. Inévitablement, des changements se produiront. Ce fait doit être accepté au départ. Même si la cible ne change pas, il faut quand même pouvoir manœuvrer, changer de cap pour prendre une autre route, l’environnement peut évoluer.

Un impératif primordial : Créer ou restaurer la crédibilité

Il n’y a pas de crédibilité et de conditions propices au dialogue stratégique sans crédibilité de la fonction système d’information et du DSI. Créer ou restaurer cette crédibilité suppose de mettre en place une gouvernance claire et efficace. Il s’agit de prendre des engagements tenables (donc crédibles) mais ambitieux. Ces résultats seront montrés, accompagnés d’une communication adéquate et d’une gestion (pro)active des relations vers les mandataires du système d’information.

Télécharger : Plan stratégique du système d’information – Synthèse

IT for Green : contributions des directions numériques aux enjeux RSE et de décarbonation des organisations

Dans un contexte où les réglementations environnementales européennes se renforcent vis-à-vis des grandes organisations (CSRD, CS3D, Taxonomie verte, …), les organisations doivent de plus en plus s’outiller pour mener à bien leur politique de décarbonation et...

Géopolitique et stratégie numérique : défis et leviers d’actions pour les directions du numérique

À l’ère de la transformation numérique, les entreprises doivent composer avec un environnement international en constante évolution. La montée des tensions géopolitiques, la fragmentation du cyberespace et les nouvelles contraintes réglementaires redéfinissent les...

Guide de mise en œuvre de l’AI Act : Recueil de notes thématiques sur les principaux enjeux juridiques

Nous avons le plaisir d’annoncer la parution d’un nouveau livret du « Guide de mise en œuvre de l’AI Act », guide visant à accompagner les praticiens du numérique dans leur mise en œuvre du règlement européen relatif à l’intelligence artificielle. [calameo...

Le Cigref publie son rapport d’activité 2024

Le Cigref publie le bilan de ses activités sur la période 2023/2024. Ce rapport, visible en ligne, présente la vie de l’association, et revient sur les enjeux portés par les nombreuses activités réalisées au cours de l’exercice. Ce document est aussi l’occasion pour...