Evolution du poste de travail
Le poste de travail informatique s’est imposé dans les entreprises. Il accompagne l’évolution des systèmes d’information depuis maintenant un quart de siècle, passant des « mains » de l’informaticien à celles des métiers, puis des clients de l’entreprise.
Avec le web, les nouveaux usages, la maturité des utilisateurs et la prolifération des périphériques liée à l’explosion technologique, le poste de travail répond-t-il aux besoins d’aujourd’hui ? L’activité « Poste de travail », pilotée par Philippe Bavay, DSI de Vinci, a cherché à analyser l’évolution du poste de travail en termes d’usages, d’architecture, d’intégration et de technologies.
Le poste de travail d’hier à aujourd’hui
L’évolution du poste de travail se restreint jusqu’à aujourd’hui aux trois périphériques écran/clavier/UC. En termes d’usage, ce cadre, imposé par les solutions technologiques des fournisseurs, est de plus en plus subi par des utilisateurs. En terme de coût, de nombreuses tentatives pour faire baisser les coûts liés au poste de travail ont été menées : calcul du TCO, actions contractuelles sur les versions, les volumes, les services associés, etc.
Evolution du poste de travail : les facteurs déclencheurs
Les entreprises ne sont pas au même niveau de maturité dans la réflexion sur l’évolution du poste de travail. Les facteurs déclencheurs de cette réflexion sont la maîtrise des coûts, et plus fréquemment, le « nomadisme » des salariés duquel découle des problématiques diverses liées à la mobilité, aux usages et aux architectures.
Les usages liés au nomadisme concernent essentiellement la communication et la protection des informations. La problématique de l’architecture dépend du type de poste de travail choisi. Enfin, la bureautique est actuellement un frein à l’évolution du poste de travail car elle impose des formats et des terminaux. A ce titre, le web et son ouverture sont une opportunité pour s’en dégager.
Les enjeux stratégiques liés à l’évolution du poste de travail
Le groupe de travail a identifié 16 enjeux stratégiques liés à l’évolution du poste de travail en entreprise :
- Maîtrise des coûts ;
- Sécurité des SI ;
- Évolution de l’offre professionnelle ;
- Cycle de vie technologique ;
- Influence de l’informatique grand public ;
- Mobilité externe ;
- Evolution des usages ;
- Réponse aux besoins des métiers ;
- Image de l’entreprise ;
- Interopérabilité ;
- Gestion de l’exception VIP ;
- Simplification ;
- Contraintes sociétales ;
- Gestion du parc ;
- Alignement sur la stratégie de l’entreprise ;
- Découplage application métier/poste de travail.