Protection de l’information : Enjeux, gouvernance et bonnes pratiques

9 octobre 2008 | Bonnes pratiques, Publications du Cigref, Publications par thèmes

Dans le cadre de ses groupes d’échanges de pratiques, le CIGREF a travaillé cette année sur la protection de l’information, en termes d’usages des systèmes d’information. Ce groupe a été piloté par Jean-Pierre Gagnepain, DSI d’Air Liquide.

L’information est au cœur des actifs immatériels de l’entreprise. Trop souvent, le discours ambiant porte sur les aspects « techniques et contenant de la sécurité », au détriment de ses aspects « organisationnels et contenu ».

Qu’est-ce que la protection de l’information au sens du CIGREF ?

Pour le CIGREF, la protection de l’information ne se limite pas aux seules notions de confidentialité ou de valorisation de l’information. La protection de l’information, c’est aussi une démarche consciente qui se déploie au sein de l’entreprise étendue.

Définition CIGREF
La protection de l’information est une démarche consciente visant à protéger, au sein de l’entreprise étendue, ce qui vaut la peine d’être protégé, tant au niveau des données que des supports d’information. Cette démarche implique un système de gestion, une identification des informations sensibles, une analyse de risques, des acteurs, avec des rôles et responsabilités et un programme de réduction des risques.

Périmètre de l’information sensible pour une entreprise

Le périmètre de l’information sensible pour une entreprise couvre les informations de tiers gérées par l’entreprise, les informations de l’entreprise gérées par l’entreprise et les informations de l’entreprise gérées par des tiers.


La protection de l’information : un élément clé de la compétitivité des entreprises

Confidentielle ou ouverte, structurée ou non, maîtrisée ou libre, l’information est un actif qu’il convient de protéger techniquement, juridiquement, humainement. On entend par actif, tout ce qui a de la valeur pour l’entreprise.

Télécharger : Protection de l’information : Enjeux, gouvernance et bonnes pratiques [pdf, 200 ko]

Towards a Zero Trust philosophy: a break in continuity for application security

Cigref has published a report on the work of its "Zero Trust" working group, led by Thierry Borgel, CIO of the ICADE group. Zero Trust is a development of IT security principles and a philosophy that organisations will need to adopt to strengthen the security of their...

Vers une philosophie Zero Trust : une rupture dans la continuité pour la sécurité des applications

Le Cigref publie, sous forme de rapport, les travaux de son groupe de travail sur le thème « Zero Trust », piloté par Thierry BORGEL, DSI du groupe ICADE. Le Zero Trust est une évolution des principes de sécurité IT et une philosophie que les...

Strategies for migrating IT to cloud computing: a strategic adventure for enterprise

Cigref has published a report on the work of its working group on "Cloud migration strategies", led by Jean-Christophe Lalanne, EVP IT at Air France KLM, and Stéphane Rousseau, CIO at Eiffage. The migration paths to the cloud are multiple, with many starting and...